Regulation de pression: valeur temps integrale

7 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/regulation-de-pression-valeur-temps-integrale https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Regulation de pression: valeur temps integrale

il y a 17 ans
Inscrit depuis 19ans UnAncien

UnAncien «Resp. instrumentation»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Bonjour, sur un boucle de regulation de pression, le temps d'integrale est regle à 2mn. toutes les 40 secondes un phénomène cyclique vient perturber la mesure de pression (ouverture en grand d'une vanne sur le circuit pour faire une purge) Ce temps d'intégrale est il cohérent avec la périodicité des perturbations ? Merci d'avance.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 20ans raji

raji «Technico-commercial»

la fonction integrale ne commence a intervenir qu' à partir de l'écoulemnt de 2mn de l'apparition de l'écart mesure-consigne : chaque 2mn la sortie du regulateur croit de la meme proportion( repetition toutes les 2mn ) jusqu'à ramener la mesure à la consigne . le phenomene cyclique des 40 secondes n'a rien a voir avec Ti . vous n'avez pas precisé, est ce la vanne dont vous parlez est elle meme la vanne reglante de la pression ? merci de retourner l'information .
il y a 17 ans
Inscrit depuis 19ans UnAncien

UnAncien «Resp. instrumentation»

oui effectivement il s'agit de la meme vanne. donc si j'ai bien compris les ecarts mesure consigne qui vont etre importante toutes les 40s ne vont se répercuter qu'au bout de 2mn. cela ne risque t il pas d'intervenir à un mauvais moment ? Quelle est l'influence sur les performances de la régulation de pression ?? Merci d'avance.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 21ans Instrum

Instrum «Directeur technique»

Bonjour, Il y a (me semble-t-il) une erreur d'interprétation de l'action intégrale. L'intégrale agit en permanence tant qu'un écart subsiste, et non pas au bout du temps de l'action (ici 2 min.). Au bout de 2 min., si votre écart Mesure - Consigne a toujours été constant, la sortie "Intégrale" de votre régulateur aura progressée de la valeur de votre écart (ou l'écart x gain du régulateur). Ceci dit, suivant l'importance de la perturbation sur la mesure régulée (2% ? 5% ? 15 % ou + ?), la régulation va + ou - l'absorbée. Peut-on en savoir + sur cette perturbation ? (qui perturbe aussi beaucoup les cerveaux !) Bonne journée, Patrick
il y a 17 ans
Inscrit depuis 20ans raji

raji «Technico-commercial»

Bonjour Patrick, Dans tout regulateur PID, c'est la fonction proportionnelle ( P ) qui agit la première, si la P n'a pas corrigé l'écart, l'integrale intervient automatiquement . mais comment régler l'importance(la vitesse) de l'action I ? c'est par le reglage du coeffecient Ti = temps de repetition de la valeur de progression du signal regulateur de l'action du à P, et non pas la valeur de l'écart mesure-consigne ! plus Ti est grand plus l'action I est lente . dans notre cas, il me parait que Ti=2mn est trop ! mais le problème exposé est du(je suppose) a un disfonctionnement . ici je m'adresse a Unancien qu'il nous fournie tous les détails de sa boucle ainsi que les raisons d'afficher Ti=2mn .
il y a 17 ans
Inscrit depuis 21ans Instrum

Instrum «Directeur technique»

Re-bonjour, Je me suis peut-être mal exprimé. Le résultat de l'action intégrale (I) dépend : - de l'écart mesure - consigne (s'il n'y a pas d'écart, I est = à 0), - du réglage de l'action proportionnelle (gain ou bande proportionnelle) si c'est un régulateur de structure série ou mixte (pour les structures parallèles, la valeur du gain n'intervient pas dans le résultat de l'action I) - du temps réglé pour l'action I (ou du nombre de répétition par unité de temps). Ceci dit, il nous faut connaître le temps de réaction et de re-stabilité du procédé (ou temps d'établissement) suite à une perturbation pour "jauger" l'action intégrale et définir son réglage. Peut-être que les 2 min. sont correctes ? A+ Patrick
il y a 17 ans
Inscrit depuis 19ans UnAncien

UnAncien «Resp. instrumentation»

Bonjour à tous, j'ai laissé un peu tombé le site ces derniers temps (surbooké), le pompage a été résolu, il s'agissait en fait du remplacement du convertisseur de notre mesure de pression (jauge de pression). En effet, nous sommes passé d'un modèle analogique à un numérique. Le retour en arrière a arranger les choses, plus aucun pompage n'a été observé. Je pense qu'il s'agit soit : -du temps de réponse qui peut etre différent entre les 2 technologies, soit -d'un filtre sur l'entrée qui serait différent j'ai interrogé le constructeur à ce sujet, mais je n'ai pas encore de retour. Si quelqu'un a déjà eu ce même genre de problème, son retour d'expérience nous sera très utile. Merci à tous.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 21ans Instrum

Instrum «Directeur technique»

Bonjour, Nous avons eu le même problème sur une mesure de pression. Le fait de changer de transmetteur pour une technologie plus récente devait améliorer la précision de la boucle de régulation ... et cela c'est terminé par un beau pompage ! Le temps de réponse du nouveau transmetteur numérique était bien plus faible que sur l'analogique. En travaillant sur ce temps de réponse ou temps d'amortissement du signal de mesure, nous avons pu régler correctement la boucle. Bonne journée.