R&R (Applications, mise en place, optimisation...)

7 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/r-r-applications-mise-en-place-optimisation https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

R&R (Applications, mise en place, optimisation...)

il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans boc5962

boc5962 «Etudiant»

Bonjour à tous, dans le cadre d'une mission d'apprentissage, je suis en charge de l'optimisation des R&R( Répétabilité et Reproductibilité) dans une grande entreprise. Méthode:3pièces, 10 mesures, 3 opérateurs (90 mesures) Ainsi que la démocratisation de la méthode à tout les moyens de l'usine, je passe donc de 300 à 5000 moyens à contrôler. C'est en espérant de trouver des réponses que je viens sur ce forum. Mes question sont les suivantes: Existe-t-il des méthodes plus rapide et nécessitant moins de ressources humaines? D'un point de vue réglementaire, quels est la norme qui régit les R&R? A quels moyens s'applique les R&R? est comment justifier que cela est inutile sur certains moyens?et inutile sur d'autres..(pied à coulisse, micromètres, gabarit?) Le R&R sur les banc de contrôle électriques est-il pertinent? Que modifier, sur un moyen qui à un R&R supérieur à 30% Comment justifier que le moyens est capable ou non lorsque la sanction est:"compris entre (10 et 30%) Dans une feuille de calcul R&R, est ce logique que l'on retrouve la tolérance du produit mesurer et que celle-ci influence le résultats? La tolérance à rentrer (si il y a lieu) est celle du produit ou de l'instrument de mesure? Le CMC est-il un équivalent du R&R? Voila, cela fait beuacoup de question, mais déjà si j'ai quelque réponse, je serais super content!!! merci d'avance!
il y a 14 ans
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

C'est vrai, beaucoup de questions ... Pour ce qui est des méthodes plus rapide, je ne crois pas qu'il y en ai. Le principe du R&R est de déterminer l'influence de l'opérateur dans la mesure. La norme R&R ? Les moyens pour lesquelles peuvent s'appliquer le R&R sont ceux qui ont une influence humaine, les machines de contrôle automatiques, gabarits ... n'ont pas besoin de R&R. Pour modifier un banc qui a trop de dispersion, il faut faire une analyse permettant de figer les éléments influants, par exemple, mesurer une épaisseur avec un comparateur, voir pour faire un posage permettant de fixer la pièce à contrôler et surtout, une fiche de méthode de contrôle. La tolérance (IT) est un forcément un élément influant sur la mesure et doit aussi servir au choix du moyen de contrôle. Chercher 1 mm d'IT avec un comparateur ne pose aucun problème, mais peut en poser avec un mètre à ruban. La tolérance est forcément liée au produit à mesurer (voir ci-dessus) CMC ? Voir des fiches R&R et A&R (pour moyens automatiques) dans les Utilitaires/Liens que j'ai posté il y a quelques temps. Romuald
il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans boc5962

boc5962 «Etudiant»

Cool, il y a déjà des réponses à mes questions! Tout d'abord merci de prendre le temps de me repondre. Donc je récapitule, -pas de méthode rapide à priori. -Pour ce qui est de la norme R&R, j'aurais besoin de savoir quel normes ISO (ou autre)en parle, pour avoir une référence (pour pas que l'on me dise, tu le sort de où)lol -R&R applicable lorsqu'il y a influence de l'opérateur, on utilise déjà du CMC pour mesurer la capabilité lorsqu'il n'y as pas d'influence opérateur (banc, montage multicôte) (Parenthèse CMC= Normes CNOMO, on mesure une pièce étalon 5 fois et une pièce 5 fois sur machine(moyens de mesure),si ok, dans feuille de calcul on passe à la suite, on mesure ensuite la pièce en métrologie, si valeur bon par feuille de calcul, on passe à la mesure de 5 pièces mesurées 5 fois, on statut par rapport à la capabilité trouvé) Petite question:Comment faire lorsque il n'y pas d'influence d'opérateur (ex, contrôle fin de ligne)mais qu'il est impossible de fabriquer une pièce étalon pour celui ci? (nous on fait des R&R) ok pour l'IT donc c'est bien l'IT de la pièce à contrôler qu'il faut prendre en compte. Merci pour les fiches (je les avaient déjà prise pour vérifer avec mes fiches...)lol Encore merci!
il y a 14 ans
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

Pour nous, lorsqu'il n'y a pas d'influence opérateur, on utilise le A&R pour l'étalonnage. C'est en gros la même chose que le R&R, mais sans changer d'opérateur. Donc 30 mesures (pour avoir un écart type représentatif) de la même pièce à différentes valeurs. Ex : Banc de mesure de valeur ohmique entre 0 et 1500 ohms. Utiliser une boite à décade, valeurs à 5 ohms et 500 ohms (jamais les valeurs extrèmes) et une valeur moyenne à 300 ohms (proche de celle que doit régulièrement mesurer le banc fin de chaîne). Attention, toujours repasser par un zéro (soit modifier la valeur de la boite à décade, soit couper le circuit de mesure) entre deux valeurs. Le choix des valeurs utilisées pour l'étalonnage sont fonction des mesures effectuée sur le banc de contrôle. Dans mon exemple, valeur mini à 0 ohms - maxi à 500 ohms avec un point supplémentaire à 300 ohms car beaucoup utilisé dans les environs.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans boc5962

boc5962 «Etudiant»

Cette méthode me parait pas mal pour les bancs sans influence d'opérateur et où des étalons existe, par contre je n'ai pas compris la démarche de la feuille de calcul. Reprenant ton exemple du banc: -je prend la boite a décade réglé à 5 ohms, je mesure 30 fois (*1 ou *2 opérateur), puis une deuxième fois (à un deuxième temps) 30fois - je prend la boite à décade à 500ohms et rebelote -je prend la valeur moyenne et/ou le valeur d'utilisation et rebelote... c'est bien ca? Par contre dans la feuille de calcul A&R, à quoi correspond le facteur A ou B? les case 71, 72,73, ne sont pas renseigné, elle corresponde à la moyenne et écart type des pièces? à quoi correspond "Ecart/étalon"? la décision est semblable au R&R (bon inférieur à 10%?)? ca fait encore beaucoup de question pour toi ca beaufort... Un grand merci à toi.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

Alors ... Pour les deux temps, tu peux t'abstenir, en une fois cela peut être suffisant (tout comme 1 opérateur est suffisant) mais ta procédure est OK. Dans la feuille de calcul, les facteurs A et B ne sont là que pour la sanction. Le facteur A correspond à une capabitilé de 10, donc si la capa>= 10 alors le banc est conforme, si 5>capa>10, le banc est acceptable, si capa<5 alors le banc est déclaré non conforme Le facteur B est utilisé pour une capabilité à 2, donc si la capa>= 2 conforme, 1
il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans boc5962

boc5962 «Etudiant»

ca c'est de la réactivité!! lol ok, nickel tout ca! juste par curiosité, cette méthode vient de où? c'est toi qui la créer?
il y a 14 ans
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

La méthode est utilisée couramment dans l'automobile. J'ai juste donné un coup de main et l'utilise régulièrement pour valider les moyens de contrôle avant réception.Les bancs doivent être "capable" avant de rentrer dans l'usine.