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15ans
CIRA76
«Enseignant»
Cher partenaire industriel,
vous connaissez des techniciens BTS CIRA pour les voir accueilli en stage et/ou les recruter régulièrement ou simplement être vous-même titulaire de ce diplôme.
Tout d'abord vous trouverez un article de la revue MESURES ( février 2011 ) où des collègues de sections CIRA se font l'écho de la disparition officielle de la filière "STL PLPI Contrôle régulation" qui a succédé au BT Contrôle et Régulation dans le secondaire ( classes de 1ère et Terminale ).
Cette réforme démarrée à la rentrée 2010 pour la classe de Seconde va poser de gros problèmes de recrutement pour les établissements disposant et recrutant dans cette filière.
Malheureusement cette réforme des filières du secondaire ( désormais à finalité non professionnalisante ) ne dépend que du Ministère et peu d'entre vous sont au courant.
Non seulement cette réforme va mettre en péril le recrutement CIRA pour de nombreuses sections de BTS CIRA, mais le plus dangereux est à venir :
une suite logique d'une réforme du secondaire est une réforme des formations POST-BAC, dont les BTS. Dans une logique de "rationalisation" la fusion de certains BTS est programmée.
Il est envisagé de fusionner le BTS CIRA avec le BTS TPIL ( Techniques Physiques pour l'Industrie et les Laboratoires ) , relativement confidentiel et moins connu de vos entreprises.
Pire, il est même possible que cet ensemble fusionne avec le BTS CHIMIE, qui dépend également de la même Inspection Générale de Sciences Physiques et Chimiques !
Heureusement le milieu industriel peut réagir, et très vite.
En effet les filières BTS étant à finalités professionnalisantes, les projets de rénovation doivent être conduits avec la participation des industriels des filières concernées. De plus les modifications finales doivent être entérinées par une CPC ( Commission Paritaire Consultative ) où les syndicats de branches professionnelles sont représentés.
Historiquement les BTS CIRA dépend de la CGC de la CHIMIE car beaucoup d'entreprises recrutant des BTS CIRA travaillent pour ce secteur d'activité.
Vous avez donc un (petit) pouvoir de contrôle pour la "rénovation" à venir.
Dans un 1er temps ( avant la réunion d'un petit groupe de 10 personnes qui devrait se tenir courant Mars 2011 ), vous pouvez faire parvenir, par courrier ( trop lent ) ou par courriel, vos sentiments à l'Inspecteur Général qui va conduire cette rénovation.
Frederic.Thollon@education.gouv.fr
Ministère de l'éducation nationale
Inspection générale de Sciences Physiques et chimiques
Mr Frédéric THOLLON
Inspecteur Général
107 Rue de grenelle
75007 PARIS
En effet Mr Robert MAIROT, également Inspecteur Général en charge des BTS CIRA et qui connaissait très bien cette filière, vient de prendre brutalement sa retraite anticipée au 31 décembre 2010, pour raison de santé.
Vos remarques et lettres de soutien doivent parvenir rapidement, soit directement de votre part es qualité, soit par l'intermédiaire des vos syndicats professionnels ( exemple : SYNTEC ) . en effet la transversalité du BTS CIRA fait que vos entreprises ne dépendent souvent pas de l'UIC ( Union des Industries Chimiques ) mais d'autres branches professionnelles ( bâtiment, UIMM, ....).
Soyons clairs ! La nécessaire rénovation du BTS CIRA n'est pas remise en cause, mais les hypothèses les plus pessimistes sont envisageables par une "dilution" du coeur de métier CIRA dans un BTS "fourre-tout" où ce coeur de métier ( Régulation, Instrumentation, Automatismes, Physique et Chimie des Procédés ) va se réduire éventuellement à une peau de chagrin.
Si vous désirez pouvoir conserver cette filière dans le futur, il vous faut soutenir les collègues enseignants en envoyant le plus rapidement possible votre soutien.
En tant que professeur coordonnateur du BTS CIRA du lycée Robert Schuman du Havre, BTS créé en 1986 pour donner une suite logique au BT Contrôle et Régulation créé en 1969, je vous remercie de votre soutien.
Bien cordialement
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18ans
KevD
«Technicien maintenance»
L'idée de fusionné avec les CHIMIE est ridicule, à ce rythme la on intègre aussi les électrotechniciens et les électroniciens et on ne sort que du généraliste.
Dans les deux sens ça ne colle pas, du coté CIRA on augmente le nombre d'heure de physique/chimie (alors qu'il y en a déjà de trop) au détriment de matière qui n'en on pas assez. Et du coté CHIMIE on tue la spécialité...
Le programme des CIRA est dépassé, le niveau est au plus bas et on voudrais encore dilué le tout avec une fusion sous prétexte qu'historiquement les CIRA dépendent de la chimie?
Ça me fait pensé à la pub ou un petit jeune fraîchement sortis de l'école de commerce demande au chef cuisinier de diminué le temps de cuisson des jambons par deux...pour en produire deux fois plus!
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19ans
prelec
«Technico-commercial»
Le problème c'est surtout que le BTS ou le IUT n'est plus un niveau sur le marché de l'emploi
Actuellement nous avons Ouvrier puis Ingénieur ! Pour bien le comprendre une recherche sur un site d'emploi le montre très bien... C'est une catastrophe
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18ans
KevD
«Technicien maintenance»
[Edit by="KevD"][/Edit]
Et c'est vrai pour la majorité des spécialités du CIRA, heureusement qu'il nous reste l'instrumentation "pure" sur le terrain. La régul étant plus facilement confié à un ingé et l'automatisme à un...automaticien!
Quand aux électriciens ce sont souvent des ouvriers, de même pour les mécaniciens.
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20ans
Bonjour!
Si je ne conteste pas la nécessité d'une réforme des contenus du BTS CIRA (particulièrement en régulation), je pense que la fusion prévisible des BTS TPIL CIRA et CHIMIE, basée sur une logique comptable n'aura comme effet que de vider de sa substance cette formation.
Le point fort de la formation est la complémentarité des connaissances et la transversalité des notions abordées. Restons modestes en tant qu'enseignants quand on enseigne 100 et qu'il reste 20 en fin d'année, c'est très bien, mais si la flamme (même petite) est allumée, c'est gagné pour l'avenir et la progression du professionnel!
En tant qu'enseignant en instrumentation et régulation dans cette section, tout en ayant enseigné également la physique industrielle et la physique appliquée, je pense que:
1-Le CIRA Idéal devrait comprendre globalement le Process ( d'où la nécessite des enseignements généraux peu appréciés des étudiants mais nécessaires physique chimie électronique) et est, de fait, capable d'intervenir sur les équipements associés au fonctionnement de l'ensemble, voire même d'améliorer le rendement de l'ensemble; ce que ne sont pas capables à priori de faire les techniciens issus d'autres sections colorées maintenance.
2-Dans le bassin Grenoblois, nombreux sont les stagiaires que nous plaçons qui sont confrontés à de réels problèmes d'optimisation de boucles, et pas seulement des problèmes d'instrumentation, ce qui modère un peu les propos du précédent intervenant.
3-Pour effectuer également des vacations dans diverses écoles d'ingénieur, j'ai pu constater qu'aucun enseignement de régulation réellement orienté Process, je ne parle pas d'automatique pure!!!, n'est généralement dispensé; et que les étudiants de troisième année sont bigrement contents qu'on leur explique des choses simples et en relation avec des installations réelles.
Pour finir!
Concernant l'Instrumentation, il me semble qu'une erreur stratégique a été faite en 2000 (précédente réforme des programmes) en séparant la partie physique du fonctionnement des capteurs de leur implantation, j'espère que cela sera corrigé dans la prochaine mouture du programme, si elle a lieu!
Concernant la régulation, il subsiste trop de notions obsolètes dans les programmes, et les techniques modernes d'identification et de modélisation permettent une ouverture sur des stratégies autres que le PID, qui reste incontournable; je pense à la commande prédictive par exemple qui est en train de s'imposer dans des secteurs tels que la pharma, le traitement des eaux et l'agro alimentaire.
Ce serait à prendre en compte.
Cordialement
Philippe Arsenne
Coordinateur section CIRA lycée "Les Portes de l'Oisans "
Avenue Aristide Briand 38220 Vizille
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vizille.portes-oisans/
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18ans
KevD
«Technicien maintenance»
Citation de Arsenne: "Dans le bassin Grenoblois, nombreux sont les stagiaires que nous plaçons qui sont confrontés à de réels problèmes d'optimisation de boucles, et pas seulement des problèmes d'instrumentation, ce qui modère un peu les propos du précédent intervenant."
Oui en stage ce n'est pas rare je l'admet, les entreprises essaye toujours d'offrir un projet complet. Mais au travail c'est autre chose. Si je prend en exemple ma promo, sur 12 personnes aucun ne fait de la régulation. Une petite partie a continué ses études, les autres sont soit instrumentiste/analyseur soit aux travaux neuf... J'ai connu la promo d'avant et le constat reste le même.
Je ne dit pas qu'aucun CIRA sortis d'école ne fait de la régulation, il y en a forcément, mais ils sont largement en minorité au profits des ingés, et personnellement je n'en ai encore jamais rencontré (je parle de débutant).
Les enseignements généraux ne sont pas apprécié mais comme vous le dite il est nécessaire de les comprendre. Je peux dire aujourd'hui que je regrette de ne pas avoir travaillé plus ces matières.
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15ans
CIRA76
«Enseignant»
Bonjour,
Après avoir travaillé en tant que technicien dans l'industrie après mon Bts CIRA (Besançon Promo 83) dans différents domaines comme l'analyse industrielle, l'instrumentation dans le cadre du bureau d'étude, de la maintenance et des travaux neufs, je peux effectivement confirmer que les compétences purement théoriques en régulation ne sont pas utilisées (à 95%). Ces compétences ne sont utiles que pour les étudiants qui veulent poursuivre dans des écoles d'ingé pour lesquelles elles sont très valorisées. Il est certain qu'une rénovation du diplôme s'impose mais celui-ci ne doit pas disparaître au profit d'un diplôme trop généraliste dévalorisant. Nous sommes sur une zone industrielle très étendue pour laquelle nous avons des difficultés à répondre à la demande des entreprises. Nous avons mis en place depuis quelques années une formation par apprentissage avec notre CFA (contrat d'apprentissage) et nous ouvrons ces alternances au Greta (contrat de professionnalisation) pour des demandeurs d'emploi entre autre à la demande de nos partenaires industriels. Pour ceux qui ne souhaitent pas poursuivre après le Bts, nous avons 100% des titulaires du diplôme qui trouvent rapidement un emploi. Pour 95% dans le domaine de la maintenance ou de l'étude(analyseurs, instrumentation, régulation ou automatisme) chez des prestataires qui ont des contrats avec Total, Exxon, Lubrizol, ElioKem, EDF (sites thermique classique ou nucléaires) etc... A mon avis, ces domaines ne peuvent se dissocier du Bts Cira même si, dans une carrière professionnelle, tout peut évoluer en fonction des personnalités et des opprtunités.
La Région Haute Normandie a investi énormément pour notre section que ce soit au niveau du Bac StL Plpi Contrôle et Régulation qui disparaît avec la rénovation des Bac qu'au niveau du Bts Cira. Si ce Bts disparaît au profit d'un mixage, le matériel ne pourra plus être utilisé comme il l'est actuellement (que je trouve déjà actuellement sous utilisé).
Quant au nom CIRA, il est parfaitement connu des industriels mais que dire des parents et même de nos conseillers d'orientation qui, pour la plupart ne connaissent pas ce qu'offre ce diplôme en termes de débouchés (travail ou poursuite d'études).
Pour le contenu des enseignements, les technologies évoluent mais les principes de mesure restent pratiquement les mêmes. En règle générale, nos partenaires industriels sont satisfaits des titulaires du Bts Cira qui répondent bien à leur besoin car, entre autre, nous essayons de les rendre les plus autonomes possibles.
Bien cordialement.
Alain Rey
Inscrit depuis
21ans
EUREKA260
«Directeur de site»
Bonjour,
L'éducation nationale évolue et créer le changement dans les filières BAC+2.
Ces filières sont prisés des industriels cherchant des bons techniciens rapidement opérationnel.
Par contre vis à vis de l'Europe, il nous faut créer une voie BAC+3 valorisante.
En 1984, le BT contôle et régulation associé beaucoup de Chimie et de Physique, ce qui me semble très utile...
Pourquoi ne pas revenir à la génèse du BTS CIRA: Technique Appliqué ?
Je confirme qu'il n'existe pas de code ROM à pole emploi pour le BTS CIRA, à croire qu'il n'y a jamais de demandeur d'emploi pour cette formation ?
Et ce malgré son expansion ne terme de nombre de section dans les années 90 !
Cordialement,
Inscrit depuis
10ans
dodydu42
«Technicien instrumentation»
Tout simplement que ce BTS ne vaut rien du tout, je le sais je l'ai eu l'année dernière. Beaucoup trop vaste en passant de la chimie, physique app, physique indus, régul, instrum.. Beaucoup trop de chose à apprendre et en sortie on ne se souvient de rien! Merci l'école!