Inscrit depuis
20ans
boletbtn
«Resp. instrumentation»
comment se proteger et pourquoi des rayonnements électromagnétique
merci de me répondre de façon scientifique
AB
Inscrit depuis
21ans
Bonjour,
Je ne suis pas certain de donner une réponse très "scientifique", mais devant le silence en retour à votre question, je me permets quelques indications.
Je suppose que vous parlez de protéger notre corps des rayonnements électromagnétiques et non de compatibilité électro-magnétique destinée aux instruments.
En ce qui concerne notre exposition aux ondes électromagnétiques, ce que je peux vous dire c'est que la longueur d'onde est très importante, avec, évidemment, la puissance du signal.
Si nous sommes entourés de signaux électromagnétiques, certains nous "traversent" (ex : ondes radio, télé) alors que d'autres, sur d'autres plages de fréquences, sont absorbés (au moins en partie) par notre corps (ex : radiothérapie, téléphones cellulaires ? à confirmer).
A partir de là, je suis beaucoup moins informé, mais de manière générale, nos cellules peuvent voir leur comportement s'altérer à cause de cette énergie qui les perturbe. Et cela peut, dans certains cas, déclencher une prolifération et donc, un cancer.
Comment se protéger ? Je suppose que chaque type d'onde a sa réponse. La première réponse est : s'éloigner de la source ! (évident, mais il faut le dire !), ensuite, les métaux lourds protègent bien. Finalement, pour les bricoleurs, une cage de Faraday !
Inscrit depuis
20ans
GIDS
«Technicien instrumentation»
Tu cherches des infos pour quel domaine d'application en particulier
GSM
perturbation des signaux electriques...
Inscrit depuis
20ans
GIDS
«Technicien instrumentation»
Le rayonnement électromagnétique non ionisant (électrosmog) se subdivise en rayonnement haute fréquence (30 kHz à 300 GHz) et en rayonnement basse fréquence (0 Hz à 30 kHz), qui se différencient par leurs propriétés physiques et leurs effets sur les êtres vivants:
dans le domaine des hautes fréquences (radars, micro-ondes, téléphonie mobile, ondes courtes, moyennes et longues), le champ électrique est couplé au champ magnétique et ces deux champs se propagent librement dans l'espace sous forme d'ondes. L'effet primaire sur l'homme est un réchauffement des tissus;
dans le domaine des basses fréquences (alimentation électrique, chemins de fer) le champ électrique et le champ magnétique sont indépendants. L'effet primaire sur l'homme est l'induction de courants électriques dans le corps.
Inscrit depuis
21ans
Cedric
«Chargé d'affaires»
Se référer peut être aux normes relatives à la CEM, Compatibilité Electro Magnétique.
Pour quoi s'en protégéer ? pour évietr toute perturbation tout simplement, pour le comment la norme explique certaines choses qui peuvent être complétées par des infos données lors de journées spécialisées organisée par l'exera par exemple
Inscrit depuis
20ans
GIDS
«Technicien instrumentation»
La présence des boucles de masse perturbe les signaux de mesure dans les chaînes d’acquisition de mesures. Et ceci même si les transmissions se font sur des câbles blindés à paires torsadées. Une des méthodes les plus efficaces pour s’affranchir des signaux parasites dus à ces bouclages de masse consiste à utiliser des isolateurs de signaux. Afin d’être efficaces, ceux-ci doivent faire l’objet d’un choix réfléchi et être correctement installés. Phoenix Contact vous donne ici quelques précieux conseils pour obtenir de bons résultats…
http://www.mesures.com/archives/061_063_DOS.pdf
cordialement