Problèmes installation vanne

6 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/problemes-installation-vanne https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Problèmes installation vanne

il y a 15 ans
Inscrit depuis 16ans luciano7

luciano7 «Etudiant»

Bonjours, je suis étudiant en BTS CIRA et je rencontre un problème. On ma demander de rajouter une vanne sur une canalisation déjà existante.Ceci est de la théorie je ne rajouterai pas réellement cette vanne. Mon problème est le calcul du CV de la vanne, plus précisément la delta P. J'ai réussi a avoir la pression amont grâce au calcul des pertes de charges mais il n'y a pas de vanne donc pas de pertes de charges, donc pas de delta P. Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serai reconnaissant.
il y a 15 ans
Inscrit depuis 18ans christian2

christian2 «Chargé de projets»

Bonjour luciano7, Partant pour vous aider mais le présentation de votre problème n'est vraiment pas compréhenssible : - On m'a demandé de rajouter une vanne... je ne la rajouterai pas réellement ? - Calcul du CV de la vanne ou calcul de sa perte de charge (delta P) ? - J'ai réussi a avoir la pression amont grâce au calcul des pertes de charges mais il n'y a pas de vanne donc pas de pertes de charges ??? Que cherchez-vous ? Dans tous les cas, vous devez connaître : La nature du fluide Le débit La pression (amont) La température (amont)
il y a 15 ans
Inscrit depuis 16ans luciano7

luciano7 «Etudiant»

Je me suis mal exprimé. Tout ceci est de la théorie.Il n'y aura pas réellement d'installation de cette vanne (ceci est pour completer mon rapport de stage) seulement je voudrais savoir comment connaitre le CV de la vanne. Ce que je ne comprend pas c'est que pour calculer le CV il me faut sa delta P puisque CV=1.16*Qv*racine(densité/delta P).Mais je n'est pas cette donnée (delta P). nature du fluide :turbulent le débit :20 m3/h la pression amont :5 bar la temperature amont :40°C le fluide est de la soude d=1.530 En espérant mettre fait comprendre.
il y a 15 ans
Inscrit depuis 20ans Jyefash

Jyefash «Technicien instrumentation»

Bonsoir Luciano7 et bonne année :) Je pense avoir compris votre problème : en fait, la "delta P" entrant en ligne de compte dans la formule représente la différence entre la pression en amont de la vanne (5 Bars moins les pertes de charge) et la pression en aval de cette vanne. En d'autres termes, il reste à savoir si une contre pression existe en aval de cette vanne (le fluide est acheminé vers une cuve sous pression ou autre). Si on prend l'hypothèse que le fluide s'écoulera dans une cuve à pression atmosphèrique (1 Bar en pression absolue), la "delta P" sera alors égale à 5 Bars (moins les pertes de charge que vous avez calculé). Si d'autres techniciens pouvaient approuver mon raisonnement, je n'ai pour ma part jamais calculé de Cv ;)
il y a 15 ans
Inscrit depuis 18ans christian2

christian2 «Chargé de projets»

Bonjour luciano7, Je comprends maintenant beaucoup mieux votre problème. Vous ne connaissez que le débit. Sachant que la relation entre le débit, la DP et le Cv permet de calculer : - le débit (si l’on connait la DP et Cv) - la DP (si l’on connait le débit et le Cv) - Le Cv (si l’on connait le débit et la DP) Vous devez donc dans votre cas vous imposer la perte de charge (DP) souhaitée* ou autorisée**. * robinet de réglage (débit…) ** robinet d’isolement Vous calculerez ainsi le Cv souhaité* ou autorisé** : Exemple : Perte de charge (DP) souhaitée* ou autorisée** = 0,1 bar Fluide : soude (mass vol = 1530 Kg/m3) Débit = 20 m3/H Pression amont = 5 bars Température = 40°C Cv souhaité* ou autorisé** = 90 Vous choisissez alors un robinet dont Cv constructeur (Cv intrinsèque) est supérieur à 90. Cela vous convient-il ?
il y a 15 ans
Inscrit depuis 16ans luciano7

luciano7 «Etudiant»

Bonjours christian2, Désoler de ma réponse un peu tardive. Ma question maintenant est comment connaitre la perte de charge souhaité.Par rapport a quoi décide t'on celle-ci? Merci beaucoup de votre aide.
il y a 15 ans
Inscrit depuis 18ans christian2

christian2 «Chargé de projets»

Bonjour luciano7, Pour un robinet (ou vanne) de sectionnement ou d'isolement, c'est simple : on lui demande (en plus d'être étanche à la fermeture bien-sûr) de créer le moins de perte de charge possible à l'ouverture 100%. L'idéal dans ce cas étant le passage intégral (au DN de la tuyauterie : boisseau sphérique ou manchon élastomère) : DP quasiment nulle, Kv ou Cv robinet (constructeur) maxi ou robinets à faible obstruction (papillon) : DP faible, grand Kv. Pour un robinet de réglage ou de régulation, vous devez connaître logiquement la grandeur qu'il doit régler : le débit ou la pression amont ou la pression aval. Donc la perte de charge souhaitée = pression amont souhaitée - pression aval connue ou pression amont connue - pression aval souhaitée. Attention le Kv du robinet de réglage choisi se situera entre 120 et 160% du Kv correpondant aux conditions de service : le réglage se fait en ouverture partielle (entre 50 et 80 %) Cordialement.