Pied à coulisse

1 RÉPONSE https://www.instrumexpert.com/forum-topic/pied-a-coulisse https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Pied à coulisse

il y a 15 ans
Inscrit depuis 16ans anoukk21

anoukk21 «Technicien instrumentation»

Bonjour, je souhaite étalonner en interne mes pieds à coulisse. J'ai mon mode opératoire qui me dit d'étalonner celui-ci avec 3 cales étalons de valeurs définies pour couvrir l'ensemble de la plage de mesure. Cependant je me pose des questions sur les calculs à effectuer. En effet, je calcule l'erreur de justesse pour chaque valeurs de cales, puis la fidélité sur la cale dont l'erreur de justesse est la plus importante. Dois-je effectuer d’autre calcul? (on m’a parlé de l’erreur justesse totale, de l’erreur maximale???). Et en ce qui concerne les classes elles sont obtenues en fonction de l'écart de justesse? Voici les résultats que j'obtiens lors de mon étalonnage pour un pied a coulisse de capacité 0-150mm et résolution 0,01mm: 51.14 : mes mesures 51.15 ; 51. 15; 51. 16 101. 14 : mes mesures 101.15 ; 101.15; 101.15 131.14 : mes mesures 131.16 ; 131.14; 131.15 Avec ces mesures, quels résultats dois-je faire apparaitre sur mon relevé de mesures ? Merci d’avance pour ceux qui pourront m’aider.
il y a 15 ans
Inscrit depuis 16ans artus_griand

artus_griand «Technicien qualité»

Bonjour pour notre part on se sert de la norme XP E11-091 qui répondrons sûrement à vos interrogations.

Méthode d'après la Norme

Pleine cale

Les cales sont placées en contact avec les becs, d'abord suivant la longueur de leurs faces mesurantes (35 mm), le plus proche possible de la règle. Effectuer deux mesures en six positions du coulisseau incluant le zéro réparties sur l'étendue de mesure. Pour chaque mesure, calculer la différence entre la valeur lue, V l, et la valeur conventionnellement vraie des étalons utilisés, Vc.

Bouts de becs

Les cales sont ensuite placées en contact suivant la largeur de leurs faces mesurantes (9 mm), le plus loin possible de la règle (voir figure 5). Effectuer deux mesures en trois positions du coulisseau situées de préférence dans les premier, deuxième et troisième tiers de l'étendue de mesure, mais au moins à la position où a été constatée la plus grande différence précédemment calculée. Calculer à nouveau la différence entre la valeur lue et la valeur conventionnellement vraie des étalons utilisés.

Exploitation des résultats

L’erreur d’indication, E i, est définie par la formule : Ei = Vl – Vc où : Vl est la valeur lue ; Vc est la valeur conventionnellement vraie de l'étalon utilisé. Pour chacune des mesures effectuées, la valeur de Ei doit être inférieure ou égale à la valeur correspondante de L'EMT