Bonjour,
nous sommes confrontés à un phénomène pour lequel nous n'avons pas d'explications.
Dans le cadre d'une campagne de vérification métrologiques de chaîne de mesure de température sur une même installation comportant une 10 aine de de capteurs de type Pt100 3 fils associés à des convertisseurs Jumo dTrans T06, nous réalisons des plongées au bain avec des sondes de références pour en déterminer les écarts de justesse aux points cibles critiques (121.5°C).
Nous avons constaté des écarts de l'ordre de +0.4 à +0.6°C sur une majorité de ces sondes le premier jour de l'intervention pour une tolérance à ±0.5°C et un ajustage systématique à ±0.2°C.
Ces écarts sont considérés hors tendances par rapport à notre historique de suivi métrologique. Etant donné :
- le nombre de sondes impactées
- les écarts allant dans le même sens
- l'analyse de la supervision durant les phases d'utilisation qui ne montre aucune confirmation de ces écarts
Nous avons donc remis en doute nos résultats.
Un investigation a été faite sur la méthode, sur l'homogénéité du bain, la profondeur d'immersion, la sonde de référence utilisée.
Tout a été écarté le premier jour.
Le second jour, toutes les sondes ont été revérifiées sans aucune autre action, avec le même matériel et toutes ces sondes ont été statuées conformes à ± 0.2°C.
Nous orientons notre investigation sur un phénomène IEM passager sans avoir déterminé la source (Touret électrique, moteur, etc...). La zone technique étant bien équipée en machine en tout genre dont nos équipements de métrologie.
La configuration de ces chaînes de mesures n'est pas optimale et favorise selon moi l'impact des parasites sur la mesure, les RTD étant connectées en 3 fils sur plusieurs mètres avant de rejoindre le convertisseur dans l'armoire électrique qui convertit ce signal en 4-20mA vers l'automate. Les fils de compensation agissant en antennes, plus ceux ci sont longs, plus le risque de capter des parasites électriques est grand.
Auriez vous une expérience similaire à partager?
Merci!