Perturbation mesure de conductivité

1 RÉPONSE https://www.instrumexpert.com/forum-topic/perturbation-mesure-de-conductivite https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Perturbation mesure de conductivité

il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans nmmlyon

nmmlyon «Chargé de projets»

Nous disposons d'une mesure de conductivité en ligne (sonde inductive), en sortie de réacteur, afin de déterminer la concentration de soude. Cette mesure est perturbée et oscille en dents de scie (augmentation lente sur une à plusieurs heures puis baisse instantanée). La soude (environ 30% massique) est chargée de microbulles d'hydrogène. La seule hypothèse envisagée (mais non vérifiée) est que la perturbation viendrait de la fixation de bulles sur la sonde puis leur augmentation jusqu'à ce qu'elles se détachent (d'où la variation instantanée). Avez-vous eu des problèmes similaires sur un liquide chargé de gaz ? Auriez-vous une idée pour supprimer ou atténuer le phénomène ou une autre explication ?
il y a 13 ans
Inscrit depuis 19ans chrisv

chrisv «Technico-commercial»

Bonjour, votre hypothèse de bulles sur le capteur me semble très plausible et c'est un phénomène que nous avons déjà observé sur d'autres types de capteurs. Les microbulles ont tendance à se regrouper sur une surface (en l'occurrence le capteur), créant localement des perturbations. Pour vous affranchir de ce problème, il existe d'autres types de technologie qui sont beaucoup moins sensibles à la présence de bulles et qui permettent de suivre une concentration en soude, telle que la mesure de vitesse du son (avec compensation de la température). Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter en MP.