Paramètres régulateur PID

2 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/parametres-regulateur-pid https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Paramètres régulateur PID

il y a 14 ans
Inscrit depuis 17ans sinced

sinced «Autre»

Bonjour à tous. Je voudrais savoir si je fais une mise au point d'un régulateur PID (peu importe la méthode: Broida, approximations successives, Zieger Nichols) pour un point de fonctionnement donné par exemple une consigne de 30%, est-ce que si je change ma consigne je passe par exemple à 70% les paramètres PID précédemment trouvés restent valables? Est-ce que je ne perdrai pas en rapidité, stabilité, précision ...? Je pose cette question parceque je sais qu'en général les modèles (Broida, Strejc) ne sont valables qu'autour d'un point de fonctionnement.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 21ans TNELLIUEF

TNELLIUEF «Enseignant»

Bonne Année, Les procédés stables ont en général une réponse non linéaire, c'est à dire que si vous identifiez à différents points de fonctionnement entre 0 et 100% de votre échelle de mesure, vous obtiendrez des gains statiques Gs différents et parfois des constantes de temps et des retards purs différents. Vous obtiendrez donc des réglages pour vos actions P.I.D. du régulateur valables qu'autour du point de fonctionnement identifié. Pour éviter cet inconvénient les vieux régleurs sortaient leur limes pour ajuster les cames des positionneurs et rendaient par cet artifice la réponse du procédé linéaire. Aujourd'hui le travail est plus aisé avec l'utilisation d'un positionneur numérique. Pour plus de compréhension, je vous conseille la lecture du paragraphe "caractéristique statique d'un procédé, linéarisation" du livre BOUCLES DE REGULATION Etude et mise au point BHALY Autoédition. Je peux aussi vous fournir une solution appelée "régulation adaptative" qui permet de modifier le gain du régulateur Gr, la constante de temps et le retard pur en fonction de la position de la Consigne.Malheureusement cette technique ne peut être mise en place que sur certains régulateurs numériques (Ex: DR24 Siemens,760 Foxboro) ou sur des SNCC(Ex:DeltaV). Salutations Feuillent M.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans pagodas

pagodas «Resp. BE»

La plupart des régulateurs ont un autotunning, mais celui ci fonction en fonction de la charge qui est souvent fixe. Certains régulateurs permet affiner les paramètres en fonction de la variation de la charge ou alors de la modification du point de consigne. (les régulateurs TECNOLOGIC le font)