Niveau bas sur container 1 m3

8 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/niveau-bas-sur-container-1-m3 https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Niveau bas sur container 1 m3

il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans leo_nico

leo_nico «Technicien maintenance»

Je cherche un moyen de détecter un niveau bas, dans une cuve d'acide sulfurique, mais avec un capteur placé à l'extérieur de la cuve, sans contact avec le fluide. Ce container serait en plastique (type "cubi").
il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans ZOULE

ZOULE «Resp. instrumentation»

Bonsoir, tu pourrais essayer un détecteur de proximité pour détecter a travers le cubi, mais je suis pas certain que ça marche, sinon tu peux le faire par pesage de ton cubi. Le rayonnement gamma est une solution, ou alors une technique par ultrasons ( tu peux poser la question chez BERTHOLD ), mais c'est surement plus couteux. Cordialement.
il y a 19 ans
Inscrit depuis 21ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour à vous deux: Une autre technologie est aussi adaptée à la mesure au travers des parois plastiques : les micro-ondes (ou hyper-fréquences). Celle-ci peut être déployée de deux manières différentes sur votre application. La première en détection à l'aide d'une barrière à micro-ondes positionnée horizontalement au niveau désiré, avec émetteur et récepteur de part et d'autre du container. La deuxième en mesure continue au travers du dessus du container à l'aide d'un capteur radar sans contact, un seuil pouvant être greffé sur le signal 4…20mA par exemple. Ces solutions sont particulièrement fiables du fait de la constante diélectrique élevée de l’acide sulfurique (de 8,6 à 31 selon concentration). Salutations et bonne journée.
il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans leo_nico

leo_nico «Technicien maintenance»

J'avais pensé à une détection par ultrasons.... Aurais-tu les coordonnées de Berthold, pour que je me renseigne ? Merci d'avance.
il y a 19 ans
Inscrit depuis 21ans Etienne

Etienne «Technicien BE»

Réponse à Véga : attention, ces poches sont en général "encagées" dans une structure acier galva, qui risque de perturber. il faut voir la taille des mailles... Il faut voir aussi si la poche est utilisée en fixe ou sur palette et remplacée quand elle est vide. dans ce cas, il faut un montage / démontage simple. J'ai utilisé des detecteurs type "proximité" (capacitif ou inductif je ne sais plus) pour des seuils d'eau sur des bidons en PVC épais (1cm), ça marchait bien. Envoyez-moi un Mail, je vous donnerais un fournisseur de "moutons à 5 pattes" si ça vous interresse...
il y a 19 ans
Inscrit depuis 21ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonjour I y a la solution du capteur de niveau capacitif il a l'avantage d'une mise en place facile. C'est une sorte d'arceau metallique a mettre autour de la cuve. Le reglage de la sensibilité se fait avec le produit mesuré. Salutations
il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans lapin

lapin «Technicien instrumentation»

Bonjour, Si vous n'avez pas besoin d'une précision milimétrique, un simple capteur capacitif doit fonctionner et ce à un coût modique. Dans le cas d'une grande précision il ne reste que le transmetteur de niveau ultrason et encore plus onéreux la mesure radar. Bonne journée.
il y a 19 ans
Inscrit depuis 21ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

je suis d'accord avec "lapin", moi même je detecte un liquide dans un flacon plastique via une simple sonde capa. et ceci fonctionne tres bien
il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans domi16

domi16 «Technicien maintenance»

Bonjour, Je vois que vous avez chercher la même chose que moi. Je cherche aussi un détecteur de niveau à placer / enlever facilement sur des cubitainer d'huile que nous remplaçons fréquemment. Avez vous trouvé quelque chose ? Merci et bàv.