mesure temperature dans une enceinte sous vide

9 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/mesure-temperature-dans-une-enceinte-sous-vide https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

mesure temperature dans une enceinte sous vide

il y a 17 ans
Inscrit depuis 21ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonjour, Tout d'abord pardon pour les accents mais mon clavier est un qwerty... Je suis etudiant et pour mon projet, j'aimerai bien connaitre la temperature dans une enceinte cylindrique de 20cm de diametre. Du fait de la configuration de mon systeme, je voudrai eviter les mesures par infra-rouge. Le soucis donc c'est que la pression dans le recipient varie entre 0.2 kPa et 93 kPa. Mon tuteur (qui ne revient que dans 15 jours ) m'a dit que nous ne pouvons pas utiliser un thermocouple vu que la prise de mesure depend de la pression...a vrai dire je n'ai pas tres bien compris son explication! Je voudrai donc savoir si un thermocouple ferait l'affaire au regard des tres faibles pressions mises en jeu? si ce 'est pas le cas, comment pourrait-on mesurer la temperature (a part l'IR)? Merci de votre aide!!
il y a 17 ans
Inscrit depuis 21ans florent

florent «Technicien qualité»

Bonjour, Je pratique courrament des mesures dans des autoclave entre le vide et une pression de 2.5B et je serais également curieux de connaître l'incidence de la pression sur une mesure de température car c'est un phénomène que je ne connais pas.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 21ans florent

florent «Technicien qualité»

Bonjour, Je pratique courrament des mesures dans des autoclave entre le vide et une pression de 2.5B et je serais également curieux de connaître l'incidence de la pression sur une mesure de température car c'est un phénomène que je ne connais pas.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans al3000

al3000 «Resp. instrumentation»

Bonjour, Un thermocouple est opérationnel sous vide. (Tuteur bancal ? ;-) Sous vide et suivant la t°C, autre que thermocouple : IR, PT100/200/1000, NI100/120, résistance Cernox, diode silicium... Cordialement, AL
il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans nat059

nat059 «Technicien instrumentation»

bonjour donc pour commencer, ta mesure temperature ne depend pas de la pression ( par contre le produit dans ton enceinte oui ) tu as plusieurs choix de mesure : une Pt100 temps de réaction plus lent qu 'un thermocouple mais plus precis t°c entre -200 et environ 400 °C le thermocouple T° tout depend du type de TC que tu utilise mais sinon vue la taille de ton enceinte un datalogger en version thermobouton serai pas mal: precision 0.5°C salutations
il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans nanou1983

nanou1983 «Etudiant»

Salut à tous .... Alors pour information dans le vide il est difficile de mesurer la température d'un gaz avec un thermocouple En effet la température par capteur thermocouple implique que le milieu possède une certaine conductivité thermique. Mais dès lors que l'on atteint un vide secondaire, on observe une forte diminution des molécules dans le gaz, ces mêmes molécules qui participent à la conduction thermique! Il y a comme solution d'utiliser une diode, plutôt un semi-conducteur. Exemple : Capteurs de température cryogénique à diode au silicium. ;-)
il y a 17 ans
Inscrit depuis 19ans fethi

fethi «Resp. instrumentation»

Bonjour, Vous avez raison d'evoquer l'influence de pression, en fait on peut toujours evoquer l'effet de pression sur la mesure de temperature et vis versa surtout pour la mesure de gaz. Vous pouvez cette fameuse relation'PV=nRT' Cependant, l'effet de temperature dans votre cas semble negligable , d'ou la possibilité d'utilisation de sonde PT100 ou thermocouples suivant biensur la gamme de mesure. Seulement, si vous chercher une mesure de precision, vous pouvez faire une correction de mesure pour compenser l'effet de pression. Bon courage
il y a 17 ans
Inscrit depuis 21ans LUCAS

LUCAS «Technicien instrumentation»

L'usage du thermocouple nécessite que le connecteur (jonction froide) soit a température ambiante pour éviter une erreur de compensation rédibitoire. Cela necessite donc une traversée étanche. Est-ce qu'un datalogger du style de ceux qu'on utilise dans les boîtes de conserve ne ferait pas l'affaire? La définition du systeme de mesure dépend fortement de la précision recherchée.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans insatien

insatien «Etudiant»

Connaissant la loi régissant un gaz parfait PV=nRT alors la température dépend essentiellement de la pression mais le problème réside dans le fait que la mesure dépend dépend du mode opératoire et donc de la pression atmosphérique . Comme solution on peut proposer la méthode de la pyrométrie ou l'utilisation d'un capteur intégré à condition que la la température ne soit pas très élevée afin que la pression atmosphérique ne perturbe pas l'enceinte.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 21ans pyrocontrole

pyrocontrole «Directeur de site»

A basse température (< 400°C) dans une enceinte sous vide, les échanges thermiques par rayonnement sont faibles et une mesure de température par thermocouple ou Pt100 donnera des résultats faussés. Etant sous vide relatif, il n'y aura pas ou peu de convection. Effectivement, au fur et à mesure que la pression augmente, la convection augmente ... Il reste la conduction ! et voici une solution pragmatique . Si cette enceinte sous vide est destinée à chauffer des corps (liquides ou solides), il est peut-être possible d'instrumenter un échantillon avec un capteur type TC ou Pt100 et mettre ce corps à chauffer dans l'enceinte, avec le capteur de température immergé dans l'échantillon. L'intérêt est que celà permet de qualifier la température atteinte dans le four par le corps réellement mis en oeuvre et ceci avec une bonne exactitude.