Mesure de température d'un cours pour calcul d'impact

6 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/mesure-de-temperature-d-un-cours-pour-calcul-d-impact https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure de température d'un cours pour calcul d'impact

il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans Moonlight

Moonlight «Etudiant»

Bonjour, Actuellement en stage, je cherche à déterminer l'impact d'un rejet d'eau dans un cours d'eau. J'aimerai savoir si ce rejet change grandement la température du cours d'eau et ainsi, si c'est le cas, limiter cet impact. Pour cela, je dois réaliser une campagne de mesures. Il est donc prévu que je mesure la température en amont et en aval du rejet en plus de la température de l'eau rejetée. En revanche, je n'ai aucune notion sur le matériel à utiliser. Peut-être pourriez-vous m'aider ? Cordialement.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 20ans mars44

mars44 «Technicien instrumentation»

Bonjour, Vous pouvez prendre des sondes de températures PT100 3 fils classe A et les mettre sur un enregistreur papier, numérique ou une centrale d'acquisition. Cordialement.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 18ans nono005

nono005 «Technicien instrumentation»

Il est possible de prendre des thermopuces, qui enregistreront la température durant un temps d'acquisition défini. ca permet un enregistrement sans cabler de sonde, puisque les thermopuces sont auto alimenté et lu par un lecteur de puce.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans Moonlight

Moonlight «Etudiant»

Bonjour, Je vous prie de m'excuser du retard de cette réponse mais j'ai du m'absenter pendant 2 mois. L'entreprise souhaiterait éviter d'acheter un nouvel équipement si nécessaire. J'ai donc à ma disposition : - une sonde PT100 - une caméra thermique Fluke Ti25 La sonde est trop vieille et n'est pas étalonnée. De plus, je dois mesurer la température d'un cours d'eau donc il faudrait aller la tremper au milieu et ce, plusieurs fois par jour. Je pense donc que le plus pratique serait de mesurer via la caméra thermique. Néanmoins, la réglementation des eaux est très stricte et l'échauffement que je dois mettre en avant est seulement de 1,5°C. Cette caméra conviendrait-elle quand même ? PS : Je mets la notice en pièce jointe.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

Vu la doc technique, la précision de la caméra est de ±2°C au mieux. Elle n'est donc pas capable de mesurer une différence de 1.5°C (en théorie). Pour ce qui est de la sonde PT100, il ne sera pas possible pour vous de corréler les résultats. Voir, à la limite, l'utilisation de la caméra pour une première mesure qui mettrai en évidence un écart important de température, et justifier si nécessaire par la suite l'achat de sondes adéquate. Romuald
il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans Moonlight

Moonlight «Etudiant»

Merci de vos réponses. Cependant, je me pose encore une question : Sur une documentation technique de l'imageur thermique, il est indiqué ceci : - Dans la partie "Température" : Précision de la mesure de température : +/- 2°C ou 2% (à la température nominale de 25°C, selon la valeur la plus élevée), - Dans la partie "Thermographie" : Sensibilité thermique (NETD) : inf. ou égale à 0,1°C à 30°C (100 mK). Que représentent exactement ces 2 valeurs ?
il y a 13 ans
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

A priori, cela reste à confirmer : Précision de la mesure de température : valeur absolue de la température. Sensibilité thermique : valeur relative d'une mesure à l'autre. En fait, la sensibilité peut te donner une différence entre deux mesures sur l'écran avec une très grande précision, mais ces valeurs ne sont pas très précises dans l'absolue Valeur lue point 1 : 20.5°C Valeur lue point 2 : 20.9°C Valeur vraie point 1 : 22.4°C Valeur vraie point 2 : 22.8°C L'écart est bon, mais la valeur est fausse.