Mesure de perte de charge

3 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/mesure-de-perte-de-charge-1 https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure de perte de charge

il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans mar68

mar68 «Chargé de projets»

Je cherche à mesurer la perte de charge au niveau d'un filtre placé en ligne dans une application utilisant un métal liquide circulant à une T° de 450°C. Je pensais utiliser un capteur de pression différentielle à membrane inox (mesure de la pression entre amont et aval du filtre) avec une sortie 4-20 mA. Dans notre cas, la plage de mesure du Delta P serait d’env. 2 mbar à 2 bars max (cas extrême du filtre colmaté). Le point critique, ici, est la tolérance du matériel à la T°. Je n'ai pas trouvé de matériel pouvant tenir au delà de 200-220 °C. Auriez-vous des solutions, autres technologies, mesure sans contact avec le liquide, ou mesure sur des lignes refroidies (avant et après le filtre), ...?
il y a 17 ans
Inscrit depuis 20ans DD175

DD175 «Chargé d'affaires»

Bonjour Mar68, Au préalable, le voudrais faire une remarque, la pression de colmatage serait-elle une limite de fonctionnement ou plutôt un cas extrème, de défaut? Dans ce dernier cas, vous pouvez augmenter votre précision en diminuant la plage de mesure. La pression de 2 bar devra être juste inférieur au seuil de destruction. Pour diminuer la température au niveau de la sonde, on peut utiliser un tube métallique intermédiaire. Le fluide ne se déplacant pas au niveau du tube, il subira donc une perte calorifique. La longueur du tube dépendra donc du diamètre interne, de la température du gaz, de la matière du gaz. Pour simplifier le choix, je sais qu'Endress vend de tels équipements.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans benben

benben «Autre»

perte calorifique , oui et non car si le liquide est à vitesse suffisante , cette vittesse favorisera l'échange thermique ( donc tu gagne rien au final ou pas grand chose!)
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans benben

benben «Autre»

ni y a-t-il pas moyen de faire une mesure indirecte?