Sujet
mesure de perte de charge
il y a 18 ans
Bonjour,
Dans le cadre de l’optimisation d’un procédé, je fais l’étude d’un système dans une usine d’eau potable. Mon projet se porte sur un lavage d’un filtre à charbon actif. Plusieurs traitement de l’eau sont nécessaire pour la rendre potable.
1.L’eau est d’abord pompée, puis elle passe à courant ascendant dans un réacteur à bactéries. Ceux ci se transforment en boues visqueux lorsqu’elles sont chargées.
2.Ensuite l’eau accompagnée des boues tombe dans un filtre à charbon actif en grain qui, au contact des grains, est débarrassée de substances non désirables. CE FILTRE RETIENT EGALEMENT LES BOUES A LA SURFACE DES GRAINS DE CHARBON.
3.L’eau filtrée est chlorée et est refoulée jusqu’au château d’eau.
Par nos précédentes expérience on estime que le filtre atteint sa perte de charge maximale admissible dû aux boues pour environ une journée de fonctionnement. Une fois par jour, l’usine est arrété à une heure précise pour procéder au lavage automatique. Ce lavage dure environ 20 minutes et consomme plus de 30 mètres cubes d’eau potable soit l’équivalent de près d’une heure de production. Le but de cette étude est de faire démarrer le lavage que lorsque le filtre est vraiment colmaté.
Ma question se pose… euh, non… MES questions se posent…
(et merci d’avoir lu jusqu’ici…)
Est-il possible de mesurer le colmatage du filtre (perte de charge ?) par l’intermédiaire d’un capteur de pression ?
Si oui, quel formule mathématique dois-je utilisé pour associer le poids (ou la masse) des boues avec la perte de charge ? Pression = masse volumique x gravité x hauteur ?
Y a-t-il un moyen de mesurer facilement la perte de charge, en considérant que la structure du filtre est en béton est que l’eau filtrée passe dans une canalisation DN 100 ?
Données : distance entre le plancher du filtre et le niveau maximale de l’eau : 3mètres
volume du charbon actif en grain: 6,5 mètres cubes
Merci d’avoir pris le temps de réfléchir à mon problème, et si possible d’y répondre.