Bonjour à vous
Pour résumer les différents points de vues évoqués ci-dessus concernant la mesure de niveau sur réacteur agité, nous pouvons préciser:
-La faisabilité et la fiabilité d'une mesure radar sans contact dépend directement du diélectrique du produit mesuré, à ce jour les radars sans contact avec le produit peuvent mesurer des liquides ou pulvérulents ayant des constantes diélectriques > à 1,4.
-Les radars sans contact sont déclinés en deux gammes de fréquence suivant les constructeurs, l'une dans la bande "C" (4…8 Ghz), l'autre dans la bande "K" (18…27 Ghz).
-La bande "C" est plus utilisée pour les mesures process, réacteurs, cuves agitées etc… avec possible présence de vortex, mousse etc…, cette dernière permet d'obtenir une précision de mesure de l'ordre de +/- 1 cm.
-La bande "K" est utilisée pour des mesures dites "simples" par exemple cuves de stockage, réacteurs ou cuves légèrement agitées mais sans présence de mousse, cette dernière est plus ou moins incompatible avec une mesure radar de cette fréquence. Par contre la bande "K" permet d'obtenir une meilleure précision de mesure de l'ordre de +/- 2 à 3mm.
Les constructeurs possédant ces deux fréquences de mesure dans leur gamme radar, peuvent facilement s'adapter aux différentes applications.
-Le point important suivant l'application est le choix du type d'antenne de mesure, plusieurs types sont disponibles sur le marché, antenne cône, antenne cône encapsulée, antenne tige, antenne parabolique, antenne tube.
-L'autre point assurant une bonne mesure est dans la réalisation le respect du montage préconisé par les constructeurs, ces derniers diffèrent suivant le type d'antenne utilisée.
-Le dernier point divergent suivant les constructeurs réside dans le traitement des échos de mesure ainsi que des échos parasites engendrés par divers obstacles, par exemple pales d'agitateur etc… chaque constructeur ayant son propre système, soit analogique, numérique, à logique floue etc…
Salutations.