Inscrit depuis
21ans
Pharus
«Technicien instrumentation»
Bonjour,
quelles technologies utilisez vous pour mesurer le niveau des pulpers à pâte à papier ?
Quels avantages et quels inconvénients en retirez-vous ?
Quelle part de maintenance est nécessaire ?
Inscrit depuis
21ans
papijp
«Resp. instrumentation»
Bonjour?
Nous avons chez nous trois pulpeurs de pâte fraiche ( balles de pâte vierge)sur lesquels
nous mesurons le niveau par des capteurs de pression hydrostatique pas directement dans
le pulpeur mais dans la conduite de sortie avant la vanne pour ne pas avoir les coups des balles de pate lors de leurs introduction dans le pulpeur .Dans cette configuration nous n'avons pas de problème de dérive n 'y de decallage du capteur.
Inscrit depuis
21ans
canson
«Technicien maintenance»
nous avons actuellement 1 seul pulpeur à pate fraiche equipé
de mesure de niveau
la technologie employée est la mesure sans contact par dessus
le capteur est un ultrason fixer au toit du pulpeur
il s'agit du ****SON72SW
avantage: mesure sans contact
inconvénient :il faut de temps en temps le nétoyer car il y a beaucoup de
projection de pate
cette opération est faite par le raffineur lui meme
le capteur est juste poser sur le toit avec une bride lourde
Inscrit depuis
21ans
vega
«Resp. Produits»
Bonjour,
Les technologies évoquées ci-dessus répondent parfaitement à ce type d'application en respectant certains critères de précautions de montage, d'utilisation et d'entretien.
- En ce qui concerne une mesure par principe hydrostatique (réponse de papijp) l'utilisation d'un capteur de pression si possible à cellule avec membrane en céramique, nettement plus résistant mécaniquement (résidus métallique dans les balles papier, agrafes, fils de fer, etc..) qu'une membrane métallique donne de très bon résultats, surtout en présence d'un montage en retrait par rapport à la paroi du pulpeur, ou directement sur la conduite de soutirage.
- La mesure par capteur ultrasons (réponse de canson) qui possède l'avantage d'être une mesure sans contact avec le produit, donne également de bon résultats, mais nécessite un nettoyage du transducteur en fonction de son encrassement du aux projections de pâte.
- Une variante à la mesure ci-dessus, qui possède également l'avantage d'être sans contact avec le produit, est une mesure par capteur radar de fréquence comprise dans la bande "C" - 6,3 Ghz, capteur équipé d'un dispositif de nettoyage par injection d'eau afin de permettre un nettoyage de l'antenne de mesure, cette injection pouvant se faire, soit de manière manuelle, soit de manière automatique à l'aide d'une électrovanne pouvant être pilotée par le programme de l'automate par exemple.
Autre avantage d'une mesure sans contact par radar par rapport à une mesure sans contact par ultrasons, les limites de T° d'une antenne radar sont nettement supérieures à celle d'un transducteur ultrasonique, et peut de ce fait être nettoyée à l'eau chaude ou à la vapeur.
Inscrit depuis
21ans
lacpa
«Technicien instrumentation»
BONJOUR
Je répond avec un peu de retard, mais je vais vous préciser les transmetteurs que nous employons sur nos pulpeurs à pate.
Nous avons une vingtaine de pulpeurs, en machine à papier, en coucheuse, en pulpage de balles de pâte, en enrouleuse dérouleuse etc..;
La plupart des transmetteurs sont des transmetteurs hydrostatiques à brides DN 80 en fond de pulpeur. Pas de problème rencontré exeption faite lors de nettoyage intérieur ou nous avons eu des capteurs détruits par l'entreprise nettoyante ( pb de nettoyeur HP).
Par contre sur pulpeur balles de pâte ou nous avons des fils de fer nous avons fait un montage par capteur de pression avec bulle à bulle, mais attention employer un rotamètre de précision et de l'eau propre pour réaliser cette installation car trés sensible aux variations de pression.
Salutations
Inscrit depuis
20ans
Sur les pulpers continus nous utilisons des mesures par ultrasons, qu'il faut effectivement nettoyer régulièrement. Sur un pulper qui fonctionne en batch où les fils de fers sont enlevés avant trituration, nous avons un transmetteur hydrostatique à membrane céramique qui donne satisfaction. A l'heure actuelle, la meilleure technologie devrait être le radar pour s'affranchir des problèmes de vapeur et de poussière.