Mesure de niveau par rayonnement Gamma

1 RÉPONSE https://www.instrumexpert.com/forum-topic/mesure-de-niveau-par-rayonnement-gamma-1 https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure de niveau par rayonnement Gamma

il y a 13 ans
Inscrit depuis 13ans LouaNN

LouaNN «Etudiant»

Bonjour,

En tant que stagiaire, je dois trouver une/des méthodes alternatives pour une mesure de niveau. La mesure par émission de rayonnement gamma est utilisée actuellement.

Le fluide étant très colmatant et la cuve soumis à une pression nulle, il me faut une méthode non intrusive. Le pesage est trop compliqué à mettre en place, et je ne sais pas quelles autres méthodes pourraient fonctionner! ( Peut-être des grosses membranes par Delta P, et encore :s )

Je cherche donc à redimensionner les sources ( pour éviter les zones > 7,5 µSv/h ) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

J'ai essayer par calcul : La cuve fait 270 cm de diamètre, le liquide est de densité 1, je cherche à calculer l'atténuation des rayons à travers le fluide : 0.0865 cm-1 = µ pour eau d = 1 avec une énergie 660 keV. x = 270 cm l'activité actuelle est de 740 MBq l'énergie gamma est de 660 keV D'après la formule ; N/N0 = e ^ - x . µ N/N0 = e - 0,0865 . 270 = 7.195 10-11 1 - 7.195 10-11 = 0.9999, soit 99.999 % d'atténuation

( Un petit schéma d'une des cuves,

http://forums.futura-sciences.com/attachments/physique/149452-calcul-d-attenuation-de-rayonnement-gamma-schema_ballon_flash2700bis_ac_sourcescintioejpg )

Si quelqu'un pouvais m’éclaircir ( sur le calcul d'atténuation / sur une méthode pouvant marcher ) Cordialement !

il y a 13 ans
Inscrit depuis 21ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour LouaNN, VEGA est en mesure de vous faire le calcul de dimensionnement de la source adéquate. Pour ce faire il faudrait nous communiquer tous les détails de l'application et du réservoir: -Diamètre intérieur -épaisseur des parois + matériau - y a-til une isolation , si oui, laquelle et sur quelle épaisseur - y a -t-il une "enveloppe extérieure, si oui, quel matériau et quelle épaisseur - Y a -t-il d'autres éléments ou matériaux traversés par les ondes gamma (par ex agitateur) - Quel est le produit à mesurer? (produit dans la cuve) - quelle est la plage de mesure? Concernant la définition des zones de contrôles : Celle-ci dépend du l'activité de la source et de son blindage. Il existe des containers qui présentent des débits de dose très faibles, supprimant la définition de zones de controle, celle-ci se trouvant finalement à l'intérieur du container même. Voir exemple en fichier joint. Ceci résoud votre problématique.