Bonjour,
Je cherche à effectuer des mesures automatiques (1 mesure/heure) de niveau sur une riviere, en amont et en aval d'un barrage.
La variation de niveau de l'eau ne dépassera 2 mètres. Je cherche une précision de l'ordre d'1cm.
Je recherche une solution relativement économique.
Les solutions de capteur radar, et l'utilisation d'interface HART étant relativement couteuses vis à vis de mon budget, j'envisage d'utiliser une sonde hydrostatique, j'ai notamment identifié la sonde Vegawell 51 (en version basique "4...20mA").
Au niveau installation, j'envisage de le placer dans un tube PVC afin d'eviter les remous. Ce tube PVC sera fixé verticalement contre la berge. La sonde faisant 22mm, j'envisage de le prendre en 32mm, par contre, il est probable que la sonde touche à l'interieur (difficulté a etre bien vertical sur 1m, courant?).
Pensez vous que cela puisse poser un probleme?
Concernant l'alimentation, la sonde accepte 9,6 à 36V... est ce que le choix de la tension a une importance? il vaut mieux la prendre stabilisée, je suppose?
Dans ce cas, est ce qu'une alimentation 12V stabilisée "bon marché" fera l'affaire?
Pour le relevé de mesure, j'envisage de le faire avec un amperemetre USB (pour acquisition sur PC), que je placerai donc en serie sur les cables d'alimentation de la sonde, afin de relevé le courant (entre 4 et 20mA). Est ce que là aussi un ampèremètre USB grand publique peut faire l'affaire?
Au niveau de la conversion, rien n'est précisé, je suppose qu'il faut faire l'etalonnage soit même? Dans ce cas, je descend la sonde d'1 metre, regarde comment le courant evolue, et en deduit la regle de conversion en supposant que c'est linéeaire?
Je vous solicite donc pour ton conseil concernant ce projet...
Est ce que le choix de la sonde hydrostatique est correct? Ou dois je m'orienter vers autre chose? Est ce que le montage vous semble suffisament fiable et précis? Au niveau materiel, existe t-il d'autres sondes que la vegawell qui feraient l'affaire? y a t-il des amperemetres USB qui répondent plus à ce besoin que les autres?
Merci à vous,
Alexandre