Mesure de débit vapeur sèche - remplacement de plaque à orifice

5 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/mesure-de-debit-vapeur-seche-remplacement-de-plaque-a-orifice https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure de débit vapeur sèche - remplacement de plaque à orifice

il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans Moderator1

Moderator1 «Technicien qualité»

Bonjour, Je voudrais savoir s'il existe, pour la mesure de débit vapeur, un autre instrument plus précis que la plaque à orifice. J'ai des débimètres de ce genre et je voudrais, parce qu'ils sont vétustes (Les plaque de mesure datent d'une trentaine d'année, et le chambre d'anneau ont été reconfectionnées quatre fois) , changer par quelque chose de plus récent. Le débit en question est de 36 t/h; T° 375 °C; P 32 Bars. Meilleurs remerciements Message posté au nom de "Abdu" (reçu directement par l'administrateur)
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans Killroy

Killroy «Chargé de projets»

Bonjour, Pour répondre correctement, il faudrait d'abord savoir quelle précision tu attends et avant tout quelle est la rangeabilité demandée sachant que c'est un critère discriminant pour nombre de technologie de mesure de débit.
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans Yokogawa

Yokogawa «Resp. Produits»

Message à l'attention de "Abdu" Bonjour Sur les applications vapeurs, la meilleure solution est d'utiliser des débitmètres à effet Vortex (30% des applications) en lieu et place des plaques à orifice avec les avantages suivants : - Précision de 1% de la valeur lue (cad sur toute la plage et non pas sur l'échelle comme c'est le cas pour les plaques + DP) - Pas d'extraction de racine, sortie linéaire avec le débit - Bonne rangeabilité (1:30 sur les gaz / 1:20 sur les liquides) - Version avec mesure de température intégré permettant un débit massique direct sur de la vapeur saturée. Néanmoins avec un vortex il faut faire attention au débit minimum mesurable en dessous duquel il n'y a pas de mesure (4 mA). Il faut comme toujours choisir le diamètre du débitmètre en tenant compte des paramètres suivants : - débit minimum désirée et mesurable par le débitmètre - pertes de charge - diamètre de tuyauterie (éviter de choisir un débitmètre de diamètre + de 2 fois inférieure à la tuyauterie en place) Pour l'application décrite 36t/h, T°375°C, 32 bar, j'ai fait les dimensionnement suivants : - DN150 Débit mini = 1.9 t/h - Débit maxi = 50 t/h - Pertes de charge = 404 mbar à 36 t/h - DN200 Débit mini = 3.4 t/h - Débit maxi = 90 t/h - Pertes de charge = 126 mbar à 36 t/h - DN250 Débit mini = 5.7 t/h - Débit maxi = 140 t/h - Pertes de charge = 53 mbar à 36 t/h La précision sur le débit sera de +/-1% de la valeur lue quelque soit le diamètre choisi, mais il faudra corriger en pression et température avec un calculateur externe ou via votre automate pour tenir cette précision. Salutations
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans Etienne

Etienne «Technicien BE»

Attention aussi aux longeurs droites amont et aval pour tenir la précision du vortex 3 à 5 d aval suffisent largement, par contre 10 à 50 d en amont selon les accidents. Le "pire" étant une vanne à piston, même ouverte. On peut théoriquement réduire avec un tranquilisateur, mais je ne sais pas si ç'est réellement valable. Le débitmètre vortex étant basé sur la mesure des vortex créés par un accident (le barreau du capteur), il faut que le profil de vitesse soit le plus stable et régulier possible. En conclusion : plus c'est long, plus c'est... précis et répétable. Note sur la coupure (le débit minimum mesurable) : Les constructeurs la règlent en général pour que le débit soit toujours "dans les specs", c'est à dire 1% d'erreur sur la MESURE (et non sur la plage réglée). Il ne faut pas hésiter à la baisser si besoin. (en général, nous la demandons à 30% d'erreur, le raisonnement étant qu'il vaut mieux avoir un signal faut que pas de signal du tout. Rem : en deça d'une certaine vitesse, les vortex ne se forment pas, et il n'est donc pas possible de mesurer.
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans LANGY67

LANGY67 «Technicien instrumentation»

Il existe aussi des débitmètre à ultra son par temps de transit pour la vapeur sèche. cette technologie présenet plusieures avantages : bonne mesure pour des vitesse jusqu'à 12 m/s, très bonne rangeabilité (par opposition au VORTEX) aucune perte de charge malheureusement le coût est encore élevé, et la mise en place des transducteurs nécéssite encore la modification de la tuyauterie. La société PANAMETRIX propose une large gamme de matériel.
il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans POUL

POUL «Chargé d'affaires»

Bonjour ; Peut-être un peu tard, mais comme dit le dicton... Deux références de fournisseurs fiables (Ils équipent le réseau parisien de distribution de chaleur à la vapeur depuis plus de 15 ans) : SPIRAX SARCO IWK qui fait partie du groupe DANFOSS.