Mesure de débit sur circuit vapeur - Pb de pot de condensation

3 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/mesure-de-debit-sur-circuit-vapeur-pb-de-pot-de-condensation https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure de débit sur circuit vapeur - Pb de pot de condensation

il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans InstrumLH

InstrumLH «Technicien instrumentation»

Bonjour à tous. Voici mon problème. J'ai différentes mesures à effectuer sur un circuit et des équipements "vapeur". Pour certaines de mesures de débit et de niveau, je dois installer des pots de condensation dans mes montages. Mon problème est de dimensionner ces fameux pots de condensation... Comment faire ? J'imagine que prendre un pot de trop petit volume (donc de surface d'échange moindre) va me faire perdre ma colonne de référence par évaporation. Y a-t-il un moyen de déterminer le volume ou la surface d'échange minimum d'un pot de condensation ??? Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le problème...
il y a 13 ans
Inscrit depuis 17ans KevD

KevD «Technicien maintenance»

Bonjour! Ceux que j'ai rencontré faisait tous 3 1/2" ou 4" de diamètre (sur des tuyaux d'1/2"), mais je ne pourrais pas expliquer pourquoi... J'imagine qu'ils sont dimensionnés en fonction des capteurs que l'on utilise et de leurs échelles. Mais je n'en sait pas plus et suis curieux des réponses que tu pourrais avoir =)
il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans InstrumLH

InstrumLH «Technicien instrumentation»

Je confirme. Sur certains standards que je pu apercevoir, la taille est en général de 3". En regardant également chez tous les fabricants ou distributeurs de ce genre de produits, ils ont des gammes allant de 2" à 6" ou plus suivant la demande. Mais ils ne savent pas non plus me dire comment les choisir selon mes conditions de process. Ils savent seulement t'assurer que leur matériel est fait pour résister aux conditions de pression et température données.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 17ans KevD

KevD «Technicien maintenance»

J'imagine que le volume et donc la masse d'eau condensé en fonctionnement a son importance, mais je ne saurais pas par ou commencer pour les calcul... Je demanderais à mon préparateur s'il n'a pas une idée et je te tiens au courant.