MAJ ATEX

4 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/maj-atex https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

MAJ ATEX

il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans phidellac

phidellac «Chargé de projets»

Bonjour, je suis chargé de moderniser un atelier qui a 25 ans d'age. Les différents capteurs & actionneurs répondent à une norme pour atmosphère explosive de l'époque. Dois-je les changer ou peuvent-ils rester en place? Que dit la norme à ce sujet? Je vous remercie par avance.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 18ans dufeutrelle

dufeutrelle «Technico-commercial»

Bonjour, la norme à beaucoup evoluée en 25 ans... La premiere chose est: Avez vous en plan de zonage, fait par un organisme type APAVE ? Avec ce plan il faut ensuite faire la liste de l'ensemble des instruments et matériel et vérifié leur adéquation avec le plan de zone. Cordialement O.Dufeutrelle
il y a 16 ans
Inscrit depuis 21ans méthodes

méthodes «Autre»

Bonjour, Pour ce qui est des équipements existants, la norme dit: L'équipement de travail destiné à une utilisation dans des lieux où peuvent se présenter des atmosphères explosives et qui a été déjà en service ou a été mis à disposition pour la première fois dans l'entreprise ou l'établissement avant le 30 juin 2003 doit se conformer, à partir de cette date, aux exigences minimales définies dans l'Annexe II, Partie A. Les prescriptions s'appliquant aux équipements existants sont les suivantes: * Réduction au maximum des risques d'eplosion * Utilisation du matériel en toute sécurité en atmosphère explosive. Il faut mener une évaluation des risques d'explosion des équipements existants conformément à ce qui est prévu par l'article 4 de la directive 1999/92/CE. Quelques sites internet : http://www.lcie.fr http://www.legifrance.gouv.fr http://www.ineris.fr Bon courage.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans phidellac

phidellac «Chargé de projets»

Bonjour, le plan de zonage a été fait, il est à jour. L'installation est constsitué de capteur/actionneurs ADF, de l'époque. Mais à cette époque il n'y avait pas de notion de zone. Selon 2 fabricants, la norme n'impose pas de remplacement, mais en cas d'incident, se posera la question des assurances avec du matériel non conforme.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans Hugues

Hugues «Chargé de projets»

Arrêté du 28 juillet 2003 paru au JORF le 6 août 2003 : "Les installations existantes lors de l'entrée en vigueur du présent arrêté et conformes aux dispositions de l'arrêté du 19 décembre 1988 sont réputées satisfaire aux prescriptions du présent arrêté jusqu'au 30 juin 2006. Au-delà de cette date, elles continueront à bénéficier de cette présomption à condition que le “document relatif à la protection contre les explosions” les ait validées explicitement avant le 1er juillet 2006." Arrêté du 19/12/1988 : "Matériels électriques utilisables - 1er type de zone (zone 0) Matériel électrique et système protégés par sécurité intrinsèque de catégorie ia, d’un type certifié conformément au décret n°78-779 du 17/7/1978 - 2ème type de zone (zone 1) Matériel électrique conforme au décret n°78-779 du 17/7/1978 - 3ème type de zone (zone 2) Matériel conforme à une norme reconnue, n’engendrant, en service normal, ni arcs, ni étincelles, ni surfaces chaudes susceptibles de provoquer une explosion" Concretement, si vous avez du matériel certifié avant les normes CENELEC de la série EN50014 (Avant 1978 / 1979 avec marquage type ADF IIA, ADF IIIA, ...), vous pouvez le conserver en zone 2 (si celui ci est dans un bon état de conservation, vous pouvez considerer qu'il rentre dans le troisième cas) mais ce matériel doit être remplacé si présent en zone 0 ou 1.