Les grandeurs d'influences

1 RÉPONSE https://www.instrumexpert.com/forum-topic/les-grandeurs-d-influences https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Les grandeurs d'influences

il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans pomky

pomky «Etudiant»

bonjour, je travail actuellement sur un sujet "difficile" pour mon entreprise d'accueil. En effet, je dois caractériser les grandeurs d'influences sur des appareils étalons lors de test in-situ. Pour être clair, l'étalonnage des appareils est effectué à 25°C et il arrive fréquemment que nos test soient effectués dans des zones à 35°C voir un peu plus. Mon problème est que je n'est pas vraiment de notions dans ce domaine et trouver des informations pertinantes sur le sujet n'est pas chose facile. La finalité est de déterminer les erreurs systématiques (?) et de les prendre en compte dans le calcul d'incertitude. Dans un premier temps j'ai regardé les documentations constructeurs des appareils mais j'ai pas vraiment trouvé d'information. Je pense que l'influence doit être infime, mesurer à 25°C et à 35°C, l'erreur est sûrement négligeable mais il faut bien le prouver. J'aimerais vraiment avoir au moins une méthodologie, j'ai pensé à effectuer une mesure à 25°C dans des conditions maîtrisées et ensuite de refaire cette même mesure dans un endroit "chaud" mais comment savoir si la température est elle seule responsable en cas de dérive (bruit...). Le top serait une enceinte climatisée mais il n'y en a pas à disposition. Il existe peut être des méthodes théoriques ou se basant sur l'expérience, en tout les cas j'espère pouvoir être guidé. Cordialement, Pomky.
il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans ag2m

ag2m «Directeur de site»

Bonjour, En effet, c'est un des gros problèmes de l'étalonnage, car c'est généralement effectué dans des conditions différents de celles d'utilisation. C'est pour cela que la nouvelle définition du VIM pour le terme étalonnage, inclus cette notion de relation entre l'étalon et le mesurande, afin que l'utilisateur puisse apporter une correction la plus "exacte" possible au point de mesure (dans votre cas à 35°C au lieu de 25%°C). Lors de votre recherche des causes d'incertitudes, il faut en effet rechercher les erreurs systématiques mais pas pour les intégrer à l'estimation de l'incertitude mais pour effectuer une correction. Ce sont les erreurs aléatoires qui devront principalement constituer votre incertitude de mesure. Pour commencer, listez les causes d'erreurs en effectuant un diagramme d'Ishikawa (ou 5M), mais attention, cette liste ne sera jamais exhaustive ! De plus, certaines erreurs seront peut être négligeables face à d'autres. Je vous joins un exemple de diagramme répertoriant un grand nombre de facteurs pouvant générer des incertitudes. En espérant avoir pu vous aider.