Sujet
Justesse d'instruments de mesure
il y a 13 ans
Bonjour à tous,
Je travaille pour un groupe pharmaceutique, plus précisément dans le domaine de la métrologie et je fais appel à vous concernant une mission qui m’a été confiée.
Dans un premier temps j’ai été chargé de recenser tout le matériel d’instrumentations présents sur le terrain, puis il m’a été demandé de noter différente informations techniques pour chaque élément (les valeurs de répétabilité, linéarité, l'effet de la température sur le capteur, ...) dans le but de rédiger des fiches de métrologies et d’effectuer des calculs au niveau de la précision des éléments ; ces calculs prennent en compte l’erreur de justesse, de linéarité, de stabilité, de répétabilité, l’effet de la température et la dérive dans le temps de l’élément.
J’ai commencé à collecter les informations et à contacter les fournisseurs pour récupérer les données qu'il me manque, mais mon problème est que je ne vois pas trop comment utiliser ces informations par la suite, on m’a proposé de faire une somme quadratique de ces informations, mais je ne suis pas certain qu’un calcul de ce type avec ces données donnent un résultat qui veut dire quelque chose.
J’ai accès à une ancienne fiche de métrologie sur laquelle ils ont effectué un calcul de ce type pour un indicateur de pression, ils ont utilisé une valeur de justesse (0,03 bar), de répétabilité (0,01 bar), de linéarité (0,01), de stabilité (0,01 bar), l’erreur dû à la température (0,025 bar) et une valeur de lecture ½ graduation. En faisant la somme quadratique de ces informations ils obtiennent une erreur maximale de 0,04 bar.
Ce calcul vous parait il convenable pour contrôler l'erreur de l’élément ?
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon message.
Cordialement.