Informations relatives sur le système DeltaV

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Sujet

Informations relatives sur le système DeltaV

il y a 11 ans
Inscrit depuis 18ans andre

andre «Chargé de projets»

Bonjour, Nous disposons d’un système DCS DeltaV Emerson composé de : • Station Professionnel-Plus (connecté à une clé ID key / licence) • Operateur Actuellement, le système fonctionne correctement, seulement dans un souci de maintenance et en cas de panne de la station professionnel plus, nous envisageons à préparer une autre station. A cet effet, nous voulons savoir quelles seront les problèmes que nous pourrions rencontrer en cas : 1) D’enlèvement de la clé ID key ; pour la mettre dans une autre station professionnel plus. 2) De restitution de la clé dans son emplacement initial (à savoir la première station professionnel plus). 3) Cette clé dispose-t-elle d’une mémoire modifiable selon l’étendu de la licence ? Enfin, concernant la licence, est-elle spécifique pour une seule station de travaille ? Ou bien elle est réutilisable pour d’autres stations ? On vous remercie d’avance pour vos réponses.
il y a 11 ans
Inscrit depuis 21ans TNELLIUEF

TNELLIUEF «Enseignant»

Bonjour, Je vous transmets 2 réponses qui m'ont été fournies par 2 spécialistes du DELTAV Je peux vous transmettre leurs coordonnées. Salutations. FEUILLENT M. 1ere réponse Nous disposons d’un système DCS DeltaV Emerson composé de : • Station Professionnel-Plus (connectée à une clé ID key / licence) • Operateur Actuellement, le système fonctionne correctement, seulement dans un souci de maintenance et en cas de panne de la station professionnel plus, nous envisageons à préparer une autre station. Remarque : une panne de la ProPlus ne bloque pas l’exploitation du système. La Proplus sert de gardien ( de conservateur) de la base de données. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit connectée en permanence mais à ce moment, les licences doivent être affectées au niveau des autres stations. Par contre, la présence de la clé elle est nécessaire quand on fait des modif , download, etc. A cet effet, nous voulons savoir quelles seront les problèmes que nous pourrions rencontrer en cas : 1) D’enlèvement de la clé ID key ; pour la mettre dans une autre station professionnel plus. Le fait d’enlever la clé ID va bloquer l’affichage des alarmes et empêcher tout download. Mettre la clé sur un autre poste ne provoquera rien dans un premier temps car il faut faire une manip d’affectation de la licence sur ce niveau poste. A ce niveau, je serais très prudent si on est en version 11 car, je crois de l’affectation de la licence est spécifique à une machine donnée. … mais c’est à approfondir 2) De restitution de la clé dans son emplacement initial (à savoir la première station professionnel plus). Si la licence n’a pas été affectée à l’autre station, l’opération sera transparente mais si on a affecté la licence sur l’autre poste … je crains des complications !!! 3) Cette clé dispose-t-elle d’une mémoire modifiable selon l’étendue de la licence ? Je ne sais pas ??? Le coût de la licence est chiffré en DST en gros le nombre de points que le Delta V va gérer : 500, 1000, 2000 DST. Si le nombre de points n’est pas suffisant, on récupère un message d’erreur au moment du download. Cette information est stockée dans la clé Licence. Je pense que c’est un paramètre modifiable par Emerson moyennant royalties !!!! Enfin, concernant la licence, est-elle spécifique pour une seule station de travaille ? Ou bien elle est réutilisable pour d’autres stations ? En version 11, je crains que oui ???? chaque machine possède un identifiant propre et je pense que lors de l’affectation des licences cet identifiant est chargé sur la licence donc si l’on change de machine… ça va tousser … je vais vérifier ! On vous remercie d’avance pour vos réponses. Je pense que la solution est de cloner la ProPlus : avec Windows 7, il est très facile de faire une copie complète et régulière de son système … ça doit s’appeler une image disque système. En prenant une machine exactement similaire on doit pouvoir installer un quasi jumeau… c’est ce que j’ai fait lors de ma dernière mission Somair. Mais j’avais une clé Gold et je n’ai pas été embêté par le problème de l’identifiant machine. Remarque : pour bricoler à ce niveau du Delta V, il vaut mieux avoir suivi la formation administrateur système Delta V. Stage Emerson 7024 ou 7027 suivant la version Delta V. Ces questions sont normalement abordées dans le cadre de ces stages… je pense que la personne qui pose ces questions n’a pas suivi (ou n’a rien compris !) la dite formation. 2ème réponse Un topo rapide sur les clefs et licences. Une clef est affectée à un projet, qu’il comporte une ou plusieurs stations….. les licences sont associées à la clef et vendues (comme le dit bernard à un certain prix) par EMR. Si on veut rajouter une station de travail il faut racheter une licence et la charger sur le système Deltav (sur la P+). Une clef n’est limitée que par les licences qu’on a commandées. Donc on peut faire évoluer son système (ajout E/S, contrôleur, Station) uniquement en achetant les licences et en les chargeant sur le système, pas besoin de changer la clef ou de la faire mettre à jour. Normalement la clef peut être sur n’importe quelle station (à faire vérifier pour la version 11), la P+ ne sert qu’à gérer la base de données et synoptique. Elle peut être éteinte ça ne pose aucun problème, sauf si la P+ est un serveur de domaine, auquel cas il vaut mieux qu’elle soit allumée, c’est mieux. La clef n’a pas de mémoire, ce n’est pas une clef usb……. Une licence station affectée à une station n’est normalement pas attribuée définitivement. Il faut la désaffecter de la station en question et l’affecter à la nouvelle station. Mais c’est à vérifier sur la version 11. Si on arrive à la désinstaller, il n’y a pas de problème on pourra la ré-affecter. Quand on veut enlever la clef d’une station pour la mettre sur une autre, on dispose d’environ 20 à 30 minutes, avant que le changement soit pris en compte. Donc même temps avant perturbation éventuelle……
il y a 11 ans
Inscrit depuis 18ans andre

andre «Chargé de projets»

Bonjour, on vous remercie pour vos réponses Mr.TNELLIUEF, surtout d'avoir parlé de ce problème avec les 2 spécialistes, à ce propos nous aimerons bien que vous nous transmettiez leurs coordonnées à cette adresse : instrumentation30@yahoo.com On vous sera très reconnaissant.
il y a 11 ans
Inscrit depuis 21ans TNELLIUEF

TNELLIUEF «Enseignant»

Bonjour André Les deux adresses vous ont été transmises à l'adresse indiquée.