expert MASONEILAN pour vannes SYGMA F

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Sujet

expert MASONEILAN pour vannes SYGMA F

il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans caregulepas

caregulepas «Technicien instrumentation»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Bonjour à tous, Le probleme que je rencontre se situe au niveau des vannes MASONEILAN SYGMA F. Dans mon industrie nous constatons de plus en plus des dégradation au niveau des SERVOMOTEURS de ce type. Je m'explique, l'axe de contre-réaction tourne mais de facon "patatoidale" , si on regarde le parallélisme de la camme ( desoler pour l'ortho mais je suis obligé )/batit vanne cela ressemble à la tete de michel simon , autant vous dire que pour caler le positionneur c'est une vraie partie de rigolade. Résultats, nous retrouvons des batits de positionneur limer pour que la camme ( et oui encore )ne frotte pas, des reglages d'échelle assez originaux ( le ressort est débandé à fond, la lamelle de bloquage des spires est serrée, mais sur aucune spires !!!) donc un jolie foutard . mes questions sont les suivantes : Le probleme de degradation de ces servomoteur a-t-il déjà été rencontré par d'autres régleurs ? La fréquence de remplacement des bagues internes est-elle préconisée par MASONEILAN si oui qu'elle est elle ? Une degradation de ce type au moins une fois par an est elle synonyme d'une mauvaise utilisation de ce type de vanne ( variation normale entre 25-50% en régulation sauf sur transitoire )? merci de vos reponses
il y a 17 ans
Inscrit depuis 21ans Instrum

Instrum «Directeur technique»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Je vais essayer d'apporter qques éléments de réponse en vous explicitant au mieux les problèmes que nous avons rencontrés. Tout d'abord, la came est fixée sur un exagone lui même maintenu sur un axe qui entre dans l'axe de contre-réaction. L'axe de l'exagone est bloqué par 2 vis type "six pans creux". Or ces vis se desserrent et la came se retrouve un peu n'importe où. (si vous avez suivi ça commence bien !). A la décharge de Masoneilan, la clé Allen de serrage est une 7/16 et il faut y aller du plus fort possible ce que peut-être nous ne faisons pas suffisament. Deusio: l'axe de contre-réaction que l'on voit ne va pas jusqu'au fond du bâti du servomoteur. Il est en 2 parties. Ces 2 parties sont solidaires grâce à une vis centrale. Si ça se dévise, les 2 parties prennent du jeu et la came tourne comme la tête de Michel Simon ! Pour comprendre il vaut mieux avoir sous les yeux le schéma en coupe de cet accouplement. Ca va sûrement vous aider ... ! Bon courage.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans caregulepas

caregulepas «Technicien instrumentation»

Bonjour à vous, Les vis de 6 dont vous me parlez sont en effet destinés a bloquer l'axe supportant l'hexagone ( sur lequel est plaqué et vissé la came de contre réaction ). Mais le problème n'est pas là, du moins pour nous. Comme vous le faite remarquer, l'axe de contre-réaction est bien fixé par une vis 6 pans qui se loge à l'intérieur de l'axe,( perso, j'y mets ma clés 6 pans et à l'aide d'une clés à pipe je serre, certe pas au couple mais cela ne se desserrera pas par l'opération du saint esprit!!) La depose du servomoteur a été effectué aujourd'hui, mon dieu ! Le percage par lequel passe l'axe de la came ( plaque serrée par vis 6 pans )est completement ovalisé ( à l'interieur comme à l'extérieur ) ce qui revient à ce que je disais lors de mon post, on prend du jeu, non pas au niveau axe->camme-> positionneur , mais à l'intérieur du servo-moteur. J'ai donc demandé au service robinetterie si on pouvait eviter ce genre de problème via des "systématiques" et ce pour eviter de se retouver avec une régulation dans le "sac". Les seules choses qui en ressortent c'est : Attendre que la régulation tombe en "vrac" très peu pour moi Faire un controle visuel de la rotation, pas facile lorsque la vanne est à son point de regulation, et selon l'utilisation de la vanne , un controle de l'étalonnage peu engendrer de gros impact. Controler la course de la vanne par rapport au signal recu, precision et qualité des indications locales, courses théorique de la vanne par rapport à la réelle , presence ou non de butée mécanique, trop de facteurs peuvent engendre une erreur de diagnostic. La seule chose qui me semblerait judicieuse et peut etre pourrez vous me le dire, serait de mesurer la cote entre le diametre exterieur de l'axe de contre-réaction et le diametre interieur du percage ( plaque sermomoteur ) par lequel sort l'axe de contre réaction. Reste à determiner la fréquence de ces controles et les organes méritant qu'on s'y attache Cordialement
il y a 17 ans
Inscrit depuis 21ans Instrum

Instrum «Directeur technique»

Bonjour, Une solution serait bien celle que vous pensez c'est à dire la mesure de la côte entre les 2 diamètres (ext. axe et int. plaque SM). Ceci dit et si cela ne se produit que sur un SM SigmaF, on peut aussi le changer pour un neuf. Peut-être qu'au final, entre le coût de l'entretien et celui du remplacement ... A voir ... Et A+ sur le forum
il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans caregulepas

caregulepas «Technicien instrumentation»

Bonjour, vous me confortez dans mon idée, à savoir le controle des cotes entre le diametre exterieur axe et interieur plaque servo-moteur. Cela aurait pour but d'appliquer une maintenance préventive et non pas curative comme c'est trop souvent le cas. quant au prix du remplacement d'un actionneur par rapport aux 6 bagues de centrage ( si ma mémoire est bonne ) contenu dans l'actionneur, nos administratifs aurons, je pense vite fait de faire le calcul. C'est le nerf de la guerre aujourd'hui. Merci de vous etre interressé a mon post . Modo à vous de clore A bientot
il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans caregulepas

caregulepas «Technicien instrumentation»

non non modo ne cloturez pas ce post car une nouvelle question c'est posé a moi tres recemment. Une vanne, toujours de meme technologie soit sygma F mais OMA 50 mm de course vanne a cage, course SERVOMOTEUR 7 PSI 100% d'ouverture 65 PSI 0% soit donc fermée . Cette vanne est pilotée par un positionneur 4600 pour une régulation de température via sonde et régulateur. en resumé, sonde=>Convertisseur=>régulateur=> positionneur => vanne <= commande manu Pour des conditions de service, on ne souhaite pas que cette vanne se ferme lorsqu'elle est sous la dominance du régulateur ainsi que lorsque c'est l'operateur qui la pilote en manu. Elle doit assurer un débit de 20 T/H à minima. Afin de réaliser cela, une butée mécanique a été monté sur la tige clapet. Apres étalonnage du positionneur, l'opérateur pilote en manu sa vanne afin d'assurer un débit de 20 T/h puis la butée mécanique est descendu j'usqu'a ce qu'elle face contact avec les deux goujons fixant le presse etoupe. D'un avis personnel, je pensais que cette butée mécanique était une erreur, en effet, si ma régulation demande une fermeture et que mécaniquement cette fermeture est bridée, mon positionneur va réagir de façon a aller chercher la fermeture donc augmentation de la pression jusqu'a la position requise.Mais qu'il n'aura jamais Mon avis a été confirmé par le fait que les deux goujons du presse etoupe ne sont plus parallele mais forment plutot un V.La preuve que la force exercée est très importante , et on peut imaginer les contraintes occasionnées sur le servomoteur. Mes question sont les suivantes: Apres mise en place de la butée mécanique, l'étalonnage du positionneur peut-il etre fait en fonction de la nouvelle course de la vanne soit 50 mm - x mm sachant que le servomoteur travail lui en 7-65 PSI ? j'en doute un peu car le debut du secteur de came correspond au debut de la course et la fin du secteur correspond a la course final soit 50 mm pour 65 PSI Rien ne m'empeche d'étalonner la vanne en 7-65 PSI pour 100% - 0%. D'étalonner mon positionneur en fonction de cette course. Là vous me dites tout est normal, c'est là ou ca commence à devenir intérressant, l'étalonnage fait, puis-je réinserrer l'ensemble tige/clapet de x mm dans ma tige servomoteur pour assurer le débit minimum? je pense que oui tout depend de la profondeur de taraudage de ma tige servomoteur, mais il faut que se soit raisonnable. En effet, mon positionneur ne pourra cracher que le maximum de son alimentation donc il sera saturer et ne pourra aller plus loin que 65 PSI. Mais un second probleme se pose, à pleine ouverture, la distance entre le haut du clapet et le haut de ma cage ne risque t il pas de me gener, car j'aurai remonté tige/clapet de x mm? J'ai consulté le schéma mecanique auprès de notre service robinetterie, on y voit le clapet, la cage du clapet, mais le schéma n'a pas d'échelle on y devine bien un jeu, mais serait-il suffisant et de combien au maximum est-il? Voilà messieurs j'espère ne pas vous embeter avec mes questions , ah oui , petit détail, rien ne doit etre modifier dans la régulation, que se soit la t° de consigne, les actions du régulateur, tout doit se concentrer sur la vanne Merci de votre attention et au plaisir