etalonnage de la vanne

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Sujet

etalonnage de la vanne

il y a 13 ans
Inscrit depuis 16ans kuiderimen

kuiderimen «Technicien maintenance»

salut on a une vanne regulatrice fuillarde quand elle est fermée 100% est que l intervention sur son tige vas influer sur son etalonnage merci
il y a 13 ans
Inscrit depuis 20ans TNELLIUEF

TNELLIUEF «Enseignant»

C'est normal une vanne de régulation n'est jamais étanche. Ceci étant dit, pouvez vous préciser quel est le type de vanne(simple siége, double siége, à cage, etc, le diamètre nominal, le Cv) pour déterminer le débit de fuite admissible. Salutations.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 18ans christian2

christian2 «Chargé de projets»

Bonjour kuiderimen, Vous parlez de quelle étanchéité ? - en ligne (obturateur sur siège) ? - ou vers l'extérieur (presse-étoupe) ?
il y a 13 ans
Inscrit depuis 16ans kuiderimen

kuiderimen «Technicien maintenance»

en ligne (obturateur sur siège
il y a 13 ans
Inscrit depuis 18ans christian2

christian2 «Chargé de projets»

ok, alors il faut effectivement préciser le type (exemple : voir liste sur http://cerri.unblog.fr) Si c'est une vanne étanche qui frotte (obturateur/siège) voire qui coince dans son principe à la fermeture, l'amélioration (par réglage) de l'étanchéité en ligne (au siège) augmentera malheureusement sensiblement le coincement et le couple nécessaire pour commencer l'ouverture ou terminer la fermeture ce qui augmentera l'hystérésie. Les meilleures vannes de régulation sont les vannes non étanches (à étanchéité relative) ou les vannes qui ne coincent pas dans leur principe (robinets à papillon à triple excentration) car pas de frottement obtrateur/siège.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 18ans caregulepas

caregulepas «Technicien instrumentation»

ce que tu veux faire, c'est plaquer un peu plus le clapet sur son siège? à mon avis , très peu, et ca marche mais, elle est faite pour réguler après tout ( vanne simple siege, bonne etanchéité double pas glop ). Par contre cela peut etre du a une fatigue du servomoteur, si elle est FMA, ou un manque de puissance si elle est OMA quoiqu'il en soit, chaque constructeur vend sa vanne avec un débit de fuite autorisé, ce qui ne t'empeche pas de vérifier ta vanne. Mais généralement on tare le ressort pour qu'a une certaine pression, le servomoteur décolle, puis a une certaine autre pression la vanne doit etre fermée, on descent alors l'ensemble tige clapet jusqu'a etre tangent au siege ( on sent le contact siège clapet) et on rajoute un tour. cordialement
il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans Kepouick

Kepouick «Autre»

Si la vanne est assez vieille il y a plus de chance que le clapet et siège soient érodés ( la qualité du fluide joue beaucoup sur l usure de ces pièces ) , mais il se peut que le contre écrou soit desserrée et que la longeur de tige entre le plateau de membrane et le clapet soit modifier, du coup le clapet n est plus la ou il devrai etre.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 19ans MVSI

MVSI «Directeur technique»

Dans un premier temps il faut savoir s'il sagit d'un siege teflon ou métalde la classe de fuite sagit-il classe 4 ou 5.Connaitre le CV ou KV de la vanne. Les facteur de fuite sont les suivants: Fuite normal tolérée si classe 4 Fuite du à membranne dégradée par le temps Pression du ressort actionneur pas bonne . Siege et clapet en mauvais états Corrosion Errosion. Mauvais étalonnage du positionneur Zéro pas bon Enfin une bonne révision et peut etre nécéssaire.