Différence dans l'utilisation d'un convertisseur I/P et d'un positionneur électropneumatique

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Sujet

Différence dans l'utilisation d'un convertisseur I/P et d'un positionneur électropneumatique

il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans sinced

sinced «Autre»

Bonjour je suis actuellement sur un projet de modernisation d'une unité. J'ai un système de régulation qui fonctionne en pneumatique. On installera des capteurs pour avoir une régulation numérique. Au niveau du choix des actionneurs pour la régulation quelle différence y a til entre prendre un convertisseur I/P qui commandera le servomoteur de la vanne CAMFLEX ou prendre un électropositionneur pour vanne? L'automate fournit un signal de commande de 4-20 mA
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans Killroy2

Killroy2 «Technicien instrumentation»

Fonctionnellement, il ne devrait pas y avoir de différences. Par contre, si la vanne est soumises à des contraintes ambiantes (température importante, vibration, etc.), il peut être judicieux de déporter le convertisseur I/P afin que son électronique ne se détériore pas.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans sinced

sinced «Autre»

Je ne sais pas si je me trompe mais le système utilisant l'électropositionneur est un système où le déplacement de la tige de la vanne est asservi au signal de commande. Alors que le convertisseur I/P agit juste comme un transducteur. Est-ce que je n'aurai pas de problème au niveau de la régulation?
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans mousschleuh

mousschleuh «Etudiant»

ya pa difference dans le principe de convertir l'energie electrique en une pression,cependant avec un positionneur on sait a chaque instant la position de la vanne,alor que le convertisseur I/P ,son but c'est juste de convertir courant pression c'est tout alor que le positionneur convertie le courant en pression mais aussi force la vanne à prendre une position a chaque instant et meme choisir le sens d'ouverture c'est à dire fermer par manque d'air ou de courant ou ouvert par manque d'air ou de courant. deplus ,regardez la forme du convertisseur I/P et du positionneur: coté face ils sont identiques alors coté posterieur le positionneur a une espece de tige qui command la vanne directement alor que le convertisseur I/P ya rien
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans dbteam

dbteam «Resp. instrumentation»

Bonjour, Un convertisseur I/P transforme un signal électrique analogique 4-20 mA venant d'un régulateur en signal pneumatique 0.2 - 1 bar (ou autre plage de pression) alimentant une vanne modulante à servo moteur pneumatique. Le convertisseur est généralement monté dans un coffret local ou armoire à proximité de la vanne à commander. Un electropositionneur est un convertisseur I/P monté directement sur la vanne modulante, avec en plus une liaison mécanique entre le convertisseur et la tige de l'actionneur. Cette fonction supplémentaire permet d'annuler l'hystérésis, les éventuels points durs de la tige de vanne ou l'influence de la pression sur la position de la vanne. Avec un électropositionneur, on est sur de la parfaite correspondance entre signal électrique et pourcentage d'ouvertur de la vanne. Ex: 12 mA = 50%
il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans Killroy2

Killroy2 «Technicien instrumentation»

J'ai peut-être mal interprété la question de départ, mais j'avais compris que la vanne Camflex était existante (et donc déjà équipée d'un poistionneur pneumatique) et que la question portait sur l'intérêt de : - soit remplacer ce positionneur pneumatique par un électropneumatique, - soit ajouter un convertisseur I/P entre le système de contrôle et le positionneur pneumatique. Ma réponse n'a de sens que dans ce contexte.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 18ans caregulepas

caregulepas «Technicien instrumentation»

il ne faut pas faire d'erreur. entre un convertisseur I/P qui actionne un servomoteur et un convertisseur I/P qui pilote un positionneur, lui meme pilotant le servomoteur. un positionneur est un relais d'asservissement. de plus, le standard est de 4-20 mA en 3-15 PSI ou 200-1000 mbar, ton servomoteur fonctionne t'il comme ceci, c'est a dire 200 mbar ta vanne décolle et 1000 mbar elle est ouverte?. j'en doute. le mieux, si ton atmosphere est explosive, convertisseur i/p => positionneur pneumatique. ( voir un relais amplificateur si ta distance est relativement grande entre le convertisseur et le positionneur mais c'est pas dit) inconvenients: deux détendeurs à poser, un pour le convertisseur et un second pour le positionneur voir un troisieme si pose d'un relais , un nid à fuite. sinon, positionneur electro-pneumatique de type 8013 ton 4-20 arrive sur l'electropositionneur ce dernier libère de la pression jusqu'a ce que ton organe se positionne correctement. pose d'un seul détendeur
il y a 15 ans
Inscrit depuis 17ans abdelrani

abdelrani «Resp. instrumentation»

Bonjour Il est vivement conseillé d'installer un positionneur quand tu as la possibilité de le faire. Le positionneur va asservir la position de la tige de vanne afin qu'elle se "positionne" exactement à la consigne (signal 4-20mA) envoyé par le régulateur. Le positionneur est alimenté en air instrumentation également, et est doté d'un capteur de position qui contrôle la position de la vanne lorsque celle ci reçoit une consigne. Si la vanne rencontre un point dur par exemple (tige corrodé dans le temps ou légère déformation de la tige ou pression élevée), le positionneur va compenser cette contrainte mécanique en augmentant sa pression de sortie pour arriver à sa consigne (c'est un mini régulateur en faite qui régule la position de la vanne) Le convertisseur I/P lui ne fait que traduire pneumatiquement le signal électrique qu'il reçoit Il ne contrôle en rien la position de la vanne Voilà tout ... En espérant avoir répondu à ta question.