Détermination de l'incertitude de mesure d'un banc d'essais

2 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/determination-de-l-incertitude-de-mesure-d-un-banc-d-essais https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Détermination de l'incertitude de mesure d'un banc d'essais

il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans Charlie88

Charlie88 «Etudiant»

Bonjour, Etudiant en seconde année de dut Mesures Physiques, je suis actuellement en stage dans un laboratoire de tests et d'essais au sein d'une une société d'équipement automobile. Le service ou j'accomplis mon stage, s'occupe de tester des serrures de voitures et le sujet que l'on m'a donné porte sur la détermination des incertitudes d'un banc de mesure. J'ai eu l'occasion d'avancé un peu dans mes calculs, mais je rencontre quelques difficultées, et ce, malgrès une bonne part de recherches. C'est pourquoi je me permet de faire appel à votre aide. En effet, après avoir identifier le mesurande, j'ai listé toutes les sources d'erreurs possibles puis classé ces dernières selon leur méthode de détermination, à savoir type A et type B. En ce qui concerne la méthode de type A, j'ai réalisé un test de répétabilité sur le banc de mesure. J'ai donc opéré une série de mesures et déduit l'écart type correspondant. Ma question concerne l'incertitude associée. Faut il diviser l'ecart type par la racine du nombre de mesure ? Selon certaines normes, c'est demandé et d'autres non, cela s'applique t'il dans mon cas où les mesures du banc sont des résultats ponctuel et non déduits d'une moyenne. La méthode utilisée est celle du guide dans l'expression des incertitudes de mesures DIN V ENV 13005. Par ailleurs, l'incertitude de mesure, pour les capteurs composant le banc, nécéssite t'elle obligatoirement l'indice de classe des appareils concernés ? Merci d'avance.
il y a 12 ans
Inscrit depuis 14ans yannick

yannick «Etudiant»

Salut a vérifier mais il me semble que l'on divise par racine de n lorsque les mesures sont indépendantes. (exemple demontage et montage d'une piece) Lorsque l'on est pas sur il vaut mieux ne pas diviser par racinde de n.
il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans Charlie88

Charlie88 «Etudiant»

Merci pour la réponse. Par ailleurs, je me permet de poser une autre question. Lorsque l'on réalise un calcul de l'incertitude de répétabilité sur un banc de mesure, cette incertitude de répétabilité prend elle en compte celle des appareils de mesure qui le composent ? Par là je voudrais savoir si je dois, dans le calcul de l'incertitude type composée, introduire l'incertitude de répétabilité de chaque capteur composant le banc.