Détection externe de tuyauteire bouchée

4 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/detection-externe-de-tuyauteire-bouchee https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Détection externe de tuyauteire bouchée

il y a 15 ans
Inscrit depuis 21ans sebastien

sebastien «Technicien instrumentation»

Bonjour, nous avons une tuyauterie bouchée et le problème est qu'il est impossible de faire entrer de l'air dans le tuyau (présence de lithien) sous peine d'inflammation donc le but est de trouver le moyen de détecter où se trouve le bouchon en "scannant" depuis l'extérieure de la tuyauterie. Quelle solution est envisageable ? Merci pour vos réponses.
il y a 15 ans
Inscrit depuis 19ans lautrec

lautrec «Technicien BE»

IL est possible utiliser de l'azote comprimé, pour mettre la canalisation sous pression, eventuellement a contre sens de l'ecoulement,a partir du volume de la canalisation et la perte de pression de la bouteille d'azote ,on peut remonter a la distance jusqu'au bouchon a partir du point d'injection
il y a 15 ans
Inscrit depuis 16ans twinlorz

twinlorz «Resp. instrumentation»

Bonjour, quelle est le produit à la base dans la tuyauterie ? Quel est le type de conduite et est-elle revêtue ? Peut-être qu'une solution en US est possible Dans l'attente de vous lire. Twinlorz.
il y a 15 ans
Inscrit depuis 21ans lepioufle

lepioufle «Chargé d'affaires»

Bonjour Sébastien, Je suis d'acc avec Lautrec, en temps normal je vous aurai dit de remplir par le tronçon en aval en eau pour mesurer le volume et pouvoir ainsi déterminer (via le DN) le début du bouchon.... mais vu que c'est du Lithien, effectivement... l'azote semble bien plus prudent ! ;) sinon, puisque vous rechercher par détection externe... Au risque de paraitre bete... peut etre la simple techniques des anciens (oui j'ai ommencé en unité chimique ou les prises en masses par polymérisation étaient fréquentes)... technique très complexe en soit : prendre un outil métallique et taper légèrement la canalisation par intervalles réguliers... tant que ca vibre/résonne... c'est vide... quand le bruit devient sourd, c'est plein ! :D ... et avec un peu de chance, vous aurez une sonorité différente entre le bouchon et la partie liquide s'il reste une phase liquide ! ;)
il y a 15 ans
Inscrit depuis 20ans slgluc

slgluc «Technicien instrumentation»

Bonjour, Essayer la Gammagraphie... Pour avoir une petite idée voir http://www.process-vision.be/gam_prin.html