Lorsqu’il s’agit de réaliser une mesure de niveau à l’aide d’un capteur de pression, il faut tenir compte de la densité du produit mesuré.
Dans ce cas de figure, on ne parle plus de mesure de pression, mais de mesure hydrostatique.
La loi physique qui permet de faire la relation entre la hauteur de matière et la pression exercée par le produit sur le capteur est bien P = rho x g x h.
En tenant compte du niveau maxi de la cuve, on peut définir la pression maximale qu’exercera le carburant.
Admettons que cette hauteur maxi soit de 10 mètres. La densité du carburant est de 0.8 et la gravité est de 9.81 m/s, la pression maximale exercée par le carburant sera :
P = 800 (kg /m3) x 9.81 m/s x 10 m = 78 480 Pa soit 0.7848 Bar [1 Bar = 100000 Pa]
Quelle hauteur d’eau faut-il pour simuler une pression correspondante au niveau maxi que peut atteindre le niveau de carburant dans la cuve ?
H= P / (g x rho) = 78480 / (9.81 x 1000) = 8 mètres
Avec 8 mètres d’eau dans le réservoir, nous simulerons le niveau maxi de carburant, soit un niveau de 100% et un courant de 20 mA.
En pratique, il suffit d’utiliser le rapport des densités pour passer d’une hauteur d’eau à une hauteur de carburant.
Par exemple, pour notre carburant on obtient 10Mx(0.8/10) = 8M
Il est bien sûr possible, d’utiliser la même méthode pour une cuve partiellement remplie.