Calibration transmetteur de niveau a membrane (hydrostatique) - Quelle équivalence hauteur d'eau / carburant ?

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Sujet

Calibration transmetteur de niveau a membrane (hydrostatique) - Quelle équivalence hauteur d'eau / carburant ?

il y a 11 ans
Inscrit depuis 11ans kaka00018

kaka00018 «Resp. instrumentation»

Bonjour,

Un transmetteur de niveau a membrane est installé dans un parc de stockage. Normalement ce transmetteur est construit pour mesurer le niveau de carburant.

Or durant la phase Precommissioning on va utiliser de l'eau et la masse volumique de l'eau et du carburant sont différentes.

Comment savoir quelles sont les valeurs de niveau d'eau alors que c'est construit pour du carburant.

Si par exemple la valeur 80% pour carburant ca sera 60% eau ??

il y a 10 ans
Inscrit depuis 19ans success

success «Technicien instrumentation»

C'est le genre de question dans laquelle se trouve la réponse!

Mieux vaut pour vous de générer des pressions réelles avec un générateur de pression dans les chambres du transmetteur. Vous connaissez l'échelle de mesure du transmetteur, vous n'avez qu'à faire correspondre les 4 | 20mA au Pmin | Pmax.

En principe avec un transmetteur à membrane, quand vous enverrez par exemple une pression correspondant à 50% de son échelle, il vous sortira 12mA qui devra être affiché si lié au système à 50% du niveau. 80% du niveau avec du carburant sera équivalent à une pression bien précise, ainsi que pour 60% (eau), le transmetteur à mon avis s'en fout, c'est l'équivalent pression qui l'intéresse!

Donc dans sa plage de mesure, utilisez un calibreur de pression et ce serait juste.

Merci

il y a 10 ans
Inscrit depuis 13ans Opex60

Opex60 «Chargé d'affaires»

Sinon il y a aussi P=ro.g.h mais qui se rappelle encore cette formule préhistorique....
il y a 10 ans
Inscrit depuis 21ans vega

vega «Resp. Produits»

Lorsqu’il s’agit de réaliser une mesure de niveau à l’aide d’un capteur de pression, il faut tenir compte de la densité du produit mesuré.

Dans ce cas de figure, on ne parle plus de mesure de pression, mais de mesure hydrostatique.

La loi physique qui permet de faire la relation entre la hauteur de matière et la pression exercée par le produit sur le capteur est bien P = rho x g x h.

En tenant compte du niveau maxi de la cuve, on peut définir la pression maximale qu’exercera le carburant. Admettons que cette hauteur maxi soit de 10 mètres. La densité du carburant est de 0.8 et la gravité est de 9.81 m/s, la pression maximale exercée par le carburant sera : P = 800 (kg /m3) x 9.81 m/s x 10 m = 78 480 Pa soit 0.7848 Bar [1 Bar = 100000 Pa]

Quelle hauteur d’eau faut-il pour simuler une pression correspondante au niveau maxi que peut atteindre le niveau de carburant dans la cuve ?

H= P / (g x rho) = 78480 / (9.81 x 1000) = 8 mètres

Avec 8 mètres d’eau dans le réservoir, nous simulerons le niveau maxi de carburant, soit un niveau de 100% et un courant de 20 mA.

En pratique, il suffit d’utiliser le rapport des densités pour passer d’une hauteur d’eau à une hauteur de carburant.

Par exemple, pour notre carburant on obtient 10Mx(0.8/10) = 8M

Il est bien sûr possible, d’utiliser la même méthode pour une cuve partiellement remplie.