Calcul de boucle SI

6 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/calcul-de-boucle-si https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Calcul de boucle SI

il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans astra

astra «Technicien Travaux neufs»

Dernièrement, nous avons fait passé un organisme de contrôle pour une prestation d'assistance ATEX concernant une nouvelle installation. Celui-ci demande la certification de nos calculs de boucle par un "organisme habilité" quelque soit le classement de la zone. Je souhaiterais donc savoir si cette remarque est pertinente. Merci.
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans boris

boris «Resp. instrumentation»

Bonjour, Llinstallation d'un "système" SI doit s'accompagner d'une note descriptive et de calcul (norme EN 50020) Il faut montrer que : . Les valeurs Ui, Ii, Pi permises pour l'élément final sont <= à celles générées par l'élément de traitement d'E/S, Uo, Io, Po . Les valeurs cumulées de L et de C de l'élément final et du câble sont <= à celles autorisées par l'élément de traitement d'E/S (Cela se traduit par une longueur maximale de câble autorisée) Il suffit de recopier les paramètres pris dans les notices techniques des appareils et faire les tests dans une petite feuille Excel. Bien sûr, on peut toujours payer pour le faire faire. Bon courage
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans astra

astra «Technicien Travaux neufs»

Nous réalisons depuis un moment ces calculs. La question est de savoir si ces calculs doivent être validés par un organisme.
il y a 20 ans
Inscrit depuis 20ans loupapet

loupapet «Chargé de projets»

Les calculs de boucle SI doivent pouvoir être présentés à tout moment sur simple demande et peuvent être réalisés par l'entreprise sauf pour les boucles en zone 0 qui doivent obligatoirement être certifiées par un organisme habilité.
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans astra

astra «Technicien Travaux neufs»

Autre chose, concernant les mesures de niveau radar, doit-on les considérer installés en zone 0 car ces capteurs sont montés sur les cuves.
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans boris

boris «Resp. instrumentation»

Plusieurs choses sur ces sujets : Aucun texte règlementaire n'impose l'intervention d'un organisme autorisé quelle que soit la zone (sauf pour ce qui concerne les visites annuelles générales des installations électriques, arrêté du 10/10/2000). C'est de la responsabilité de l'industriel d'adopter des bonnes pratiques d'étude et de maintenance et de savoir les prouver. Pour la définition des zones, c'est encore de la responsabilité de l'industriel, compte tenu des produits, du mode d'exploitation... Généralement, une atmosphère de bac est zone 0, sauf si on a un inertage à l'azote
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans Etienne

Etienne «Technicien BE»

Radar sur cuve : Seule l'antenne est dans la cuve, et donc éventuellement en zone 0, l'électronique est en zone 1. (sauf cuve "ouverte") Donc la boucle est en zone 1.