calcul d'incertitude

4 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/calcul-d-incertitude-2 https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

calcul d'incertitude

il y a 11 ans
Inscrit depuis 12ans llazert

llazert «Autre»

bonjour : ... j'ai un certificat d’étalonnage qui me donne avec l'incertitude élargie les erreurs suivant: erreur de la justesse local, erreur de la justesse total, erreur de fidélité, erreur d’hystérésis. comment je peut additionner ces erreur au calcul d'incertitude merci .
il y a 11 ans
Inscrit depuis 15ans Zapotek

Zapotek «Technicien instrumentation»

Si j'ai bien tout compris: - Il s'agit du certificat d'étalonnage d'un comparateur; - L'incertitude élargie dont tu parles, c'est l'incertitude sur les mesures faites par le laboratoire qui a fourni le certificat. Il ne faut pas additionner ces erreurs, ni entre elles, ni avec l'incertitude. Chaque erreur doit être prise en compte indépendamment, selon l'usage de ton comparateur. Par exemple: - Si le comparateur est utilisé pour des mesures (course longue) il faut prendre en compte la justesse totale; - Si le comparateur est utilisé pour des comparaisons (course courte), il faut prendre en compte la justesse locale. L'incertitude fournie par le laboratoire est utile quand ton comparateur est en limite d'acceptation. Par exemple, l'erreur de justesse totale indiquée sur le certificat est de 14 µm +/-2 µm. Un comparateur de classe 0 doit avoir une erreur de justesse totale de 15 µm maxi. Si, dans l'atelier, on doit absolument avoir des comparateurs classe 0, tu écarteras celui-ci, car tu n'es pas absolument sûr qu'il est classe 0 (son erreur de justesse totale peut être de 16 µm).
il y a 11 ans
Inscrit depuis 12ans llazert

llazert «Autre»

bonjour .. merci pour ta réponse les erreurs qui j ai met son t extrait qu certificat d’étalonnage d'un jauge d'épaisseur (Comparateur à tige rentrante radiale) par example: valeur nominal (mm) valeur mesurer (mm) incertitude élargie (mm) 2 2.000 0.003 erreur de la justesse local = 0.003 mm erreur de la justesse total = 0.003 mm erreur de fidélité = 0.002 mm erreur d’hystérésis = 0.001 mm je veut utiliser ces données pour etalonner par example une cale de valeur nominal 2 mm je fait 20 mesures pour calculer le moyen et ecart type de type A .. comment je peut utiliser ces données dans le calcul d'incertitude ( ecart-type de type B ) merci d'avance :)
il y a 11 ans
Inscrit depuis 15ans Zapotek

Zapotek «Technicien instrumentation»

L'erreur d'hystérésis est lié au changement du sens de course de ton comparateur. C'est l'écart entre une mesure faite en course descendante et la même mesure faite en course montante. Dans l'exemple que tu donnes, elle n'intervient pas, puisque toutes les mesures seront faites de la même façon. L'erreur de fidélité est déjà prise en compte dans l'écart-type de tes 20 mesures. Reste l'erreur de justesse. Si ton comparateur a été réglé sur une cale étalon de 2 mm, il sera utilisé sur une plage très proche de son réglage initial, et il faut considérer l'erreur de justesse locale. Si tu le règles sur une cale de 10 mm, et que tu mesures ensuite des épaisseurs de 2 mm, il faut prendre en compte l'erreur de justesse totale.
il y a 11 ans
Inscrit depuis 12ans llazert

llazert «Autre»

ah ok merci donc dans tt les cas on utilise l'erreur de la justesse, on la devise sur 2 racine 3 et on l ajoute a l expression de l incertitude ... merci a ton aide