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18ans
caregulepas
«Technicien instrumentation»
L'énoncé etant peu en rapport avec un post precedant, je me permet d'ouvrir un nouveau sujet .
Une vanne, sygma F , OMA, 50 mm de course, vanne a cage, course SERVOMOTEUR 7 PSI 100% d'ouverture 65 PSI 0% soit donc fermée .
Cette vanne est pilotée par un positionneur 4600 pour une régulation de température via sonde et régulateur.
en resumé,
sonde=>Convertisseur=>régulateur=> positionneur => vanne <= commande manu
Pour des conditions de service, on ne souhaite pas que cette vanne se ferme lorsqu'elle est sous la dominance du régulateur ainsi que lorsque c'est l'operateur qui la pilote en manu.
Elle doit assurer un débit de 20 T/H à minima.
Afin de réaliser cela, une butée mécanique a été monté sur la tige clapet. Apres étalonnage du positionneur, l'opérateur pilote en manu sa vanne afin d'assurer un débit de 20 T/h puis la butée mécanique est descendu j'usqu'a ce qu'elle face contact avec les deux goujons fixant le presse etoupe.
D'un avis personnel, je pensais que cette butée mécanique était une erreur, en effet, si ma régulation demande une fermeture et que mécaniquement cette fermeture est bridée, mon positionneur va réagir de façon a aller chercher la fermeture donc augmentation de la pression jusqu'a la position requise.Mais qu'il n'aura jamais
Mon avis a été confirmé par le fait que les deux goujons du presse etoupe ne sont plus parallele mais forment plutot un V.La preuve que la force exercée est très importante , et on peut imaginer les contraintes occasionnées sur le servomoteur.
Mes question sont les suivantes:
Apres mise en place de la butée mécanique, l'étalonnage du positionneur peut-il etre fait en fonction de la nouvelle course de la vanne soit 50 mm - x mm sachant que le servomoteur travail lui en 7-65 PSI ? j'en doute un peu car le debut du secteur de **** correspond au debut de la course et la fin du secteur correspond a la course final soit 50 mm pour 65 PSI
Rien ne m'empeche d'étalonner la vanne en 7-65 PSI pour 100% - 0%.
D'étalonner mon positionneur en fonction de cette course.
Là vous me dites tout est normal, c'est là ou ca commence à devenir intérressant, l'étalonnage fait, puis-je réinserrer l'ensemble tige/clapet de x mm dans ma tige servomoteur pour assurer le débit minimum? je pense que oui tout depend de la profondeur de taraudage de ma tige servomoteur, mais il faut que se soit raisonnable.
En effet, mon positionneur ne pourra cracher que le maximum de son alimentation donc il sera saturer et ne pourra aller plus loin que 65 PSI.
Mais un second probleme se pose, à pleine ouverture, la distance entre le haut du clapet et le haut de ma cage ne risque t il pas de me gener, car j'aurai remonté tige/clapet de x mm?
J'ai consulté le schéma mecanique auprès de notre service robinetterie, on y voit le clapet, la cage du clapet, mais le schéma n'a pas d'échelle on y devine bien un jeu, mais serait-il suffisant et de combien au maximum est-il?
Voilà messieurs j'espère ne pas vous embeter avec mes questions , ah oui , petit détail, rien ne doit etre modifier dans la régulation, que se soit la t° de consigne, les actions du régulateur, tout doit se concentrer sur la vanne
Merci de votre attention et au plaisir
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21ans
Instrum
«Directeur technique»
Bonjour Caregulpas,
Pour ne pas que la vanne se ferme, on peut "remonter" la tige du clapet dans celle du servo-moteur. Par ailleur, le réglage de la fermeture se fait par là ...!
Qunad le servomoteur va mettre la pression maxi pour amener le clapet sur le siège, s'il n'a pas assez de pression c'est à dire si il a juste la pression nécessaire pour la course du servomoteur, ça va marcher.
A ce niveau je regarderai l'échelle du servomoteur et j'alimenterai le positionneur avec une pression juste un peu supérieure. En tout cas je ne l'alimenterai pas avec la pression nécessaire à la fermeture qui est ceratinement supérieure.
Concernant l'ouverture, le clapet sera plus haut (puisque "remonté") et le débit devrait être plus important suivant la delta P aux bornes de la vanne. A voir si ce problème en est un. Je m'explique : la régulation ne demandera pas une position de vanne plus grande si le débit nécessaire au fonctionnement est déjà ateint à une position de vanne inférieure.
L'inconvénient de ce réglage "décalé" est que l'on ne pourra plus fermer la vanne.
J'espère avoir apporté qques éléments de réponse à votre problème.
Bonne journée.
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21ans
lepioufle
«Chargé d'affaires»
euh ... excusez moi si je dis quelque chose de bete mais ne serait-il pas possible de limiter la pression du pneumatique sur l'actionneur via un détendeur peut etre pour borner l'actionnement à la limite voulue ?
Ce n'est peut etre pas possible mais je me posais la question si ca ne serait pas plus simple ? :D
cordialement,
JL
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18ans
caregulepas
«Technicien instrumentation»
Bonjour a tous,
comme vous l'avez compris, j'ai donc pensé a remonter la tige de x mm, afin d'assurer mon débit mini, mais j'ai peur que mécaniquement cela ne fasse pas le coup si ma vanne part en pleine ouverture le choc ou la contrainte exercé sur le corps superieur ( chapelle ) me sont inconnue , l'avantage est d'avoir tout de meme une course servomoteur constante avec des pressions issus du positionneur en concordance avec la plaque signalitique de l'organe.
la seconde solution envisagée par lepioufe, j'y ai aussi pensé après mon premier post, ma vanne fait x mm de course et à x-a elle ne doit plus bougée.
j'étalonne mon positionneur de facon classique, 4-20 mA pour x mm de course totale, puis je fais mettre la butée mécanique pour assurer a minima les 20 T/H.
Je repasse un coup de générateur de courant et observe pour quelle sortie positionneur en PSI ma vanne commence à solliciter la butée puis, je cale la pression d'alimentation du positionneur à la valeur relevé, mon positionneur ne pourra cracher que se que donnera le détendeur.
Je conserve ma butée mécanique pour palier à un dysfonctionnement du positionneur ou du détendeur.
En pratique, c'est tout a fait réalisable, combien de fois on peut s'apercevoir qu'une vanne ne fait pas sa course totale alors que les points intermédiaires sont bons à cause d'une pression ALIM incorrecte.
J'opterai donc pour la seconde solution, qui à mon avis ne présente qu'un seul inconvénient, avoir une pression d'alimentation non conforme.
Qu'en pensez vous
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21ans
Instrum
«Directeur technique»
Bonjour,
Le problème est la répétabilité de la 2ième solution au vu des influences de la pression d'alim.. Si votre débit mini n'a pas à être précis, cette solution est OK côté production. Côté maintenance c'est moins pratique pour la vérif de la vanne.
Pour la 1ère solution, suivant le débit maxi utilisé et le CV de la vanne, la remonté de la cage peut être trop importante ou suffisante.
A voir ... Cv, débit maxi et delta-P peuvent donner la position ouverture maxi. Reste à voir la position mini au débit mini, delta-P correspondante et profil des orifices de la cage.
Dites-nous la conclusion de votre solution.
Bonne journée.
Patrick
Inscrit depuis
18ans
caregulepas
«Technicien instrumentation»
Bonjour,
En faite il y a plusieurs problemes,
La première si je bride mécaniquement de 9 mm la course totale de la vanne, puis-je quand meme étalonner mon positionneur de facon conventionnelle, c'est à dire debut de secteur de came point de décollage, fin de secteur, vanne sur la butée mécanique avec les réglage de zéro et d'échelle classique si oui, alors pas de problème .
La seconde, comme mon positionneur est alimenté de facon a ce que la vanne elle seule puisse faire 50 mm de course, si ma régulation demande réellement une fermeture, je risque d'envoyer trop d'air par mon positionneur et de forcer la butée sur les goujons il en resulte des dégats importants en fin de cycle et ceci est observé sur 4 systemes identiques possedant cette fameuse butée.
La méthode actuelle n'est donc pas bonne, etalonnage en 0-50 mm de la vanne seule, implantation de la butée mécanique,puis étalonnage du positionneur.
J'en arrive donc à penser que la meilleure solution serait la seconde, étalonner la vanne de facon classique, après implantation de la butée, limitation de la pression d'alimentation pour ne pas exploser tout sur une demande de ma régulation, et tracer cette baisse de pression d'alimentation .
Qu'en dites vous
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21ans
Instrum
«Directeur technique»
Bonjour,
Oui, bonne solution que de réduire la pression d'alim. du positionneur à la pression juste nécessaire à l'arrivée sur la butée. Rien ne sera "exploser"!
Le réglage du positionneur pourra être normal, zéro et échelle correcte mais avec une pression "normale", non bridée. Puis réduire la pression pour limiter la course.
A+ sur le forum,
Patrick
Inscrit depuis
18ans
caregulepas
«Technicien instrumentation»
bonjour patrick
Comme je le disais, étalonnage de la vanne classique, puis étalonnage du positionneur, implantation de la butée mécanique, observation de la pression en sortie positionneur quand la vanne atteint sa butée soit X PSI , puis calage de la pression d'alimentation du positionneur à la valeur X PSI.
Solution simple et efficace, mais ayant l'esprit un peu tordu, j'imaginais un selecteur de MIN pneumatique auquel je raccorderai en entrée 1 , la sortie positionneur puis sur l'entrée 2 un détendeur muni d'un mano de précision, la sortie du sélecteur de min raccordé sur le servomoteur
Là aussi , etalonnage classique de la vanne puisqu'on by-pass le positionneur, puis du positionneur 7 PSI vanne ouverte 15 PSI vanne fermée. Implantation de la butée mécanique, noter la valeur sortie positionneur pour laquelle la vanne est sur sa butée soit X PSI obligatoirement inférieur a 15 PSI, puis calé sur le détendeur la pression X .
Ainsi, si mon positionneur avait la mauvaise idée de vouloir aller plus loin que la butée mécanique, c'est la sortie détendeur qui calée à X qui serait prioritaire .
Tordu non ? Réalisable ?
Merci