Bague lisse

4 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/bague-lisse https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Bague lisse

il y a 11 ans
Inscrit depuis 12ans lolay46

lolay46 «Resp. qualité»

Bonjour, J'ai envoyé des bagues lisses dans un labo certifié cofrac, j'ai bien recu un certificat d'étalonnage, mais je ne sais pas comment définir si les valeurs relevées sont acceptables ou non. Je voudrais utiliser ces bagues pour un étalonnage interne de mes micromètres. J'ai essayé de m'inspirer de l'NF E 02-205, mais je m'y suis un peu perdue... Si quelqu'un pouvait m'aider.. Merci d'avance
il y a 11 ans
Inscrit depuis 15ans Zapotek

Zapotek «Technicien instrumentation»

Bonjour, Les valeurs relevées sont, par définition, acceptables. Par contre, les incertitudes de mesure indiquées sur les certificats d'étalonnage peuvent être discutées. Tout dépend de l'usage des micromètres. S'ils sont au 1/1000 et utilisés pour mesurer des diamètres avec de très faibles tolérances, il vous faut les vérifier sur des bagues dont le diamètre est connu avec une faible incertitude. Il serait raisonnable toutefois, que le quotient tolérance des cotes à mesurer / incertitude d'étalonnage des bagues soit au moins égal à 4. Au delà de 10, vous avez une bonne marge de sécurité. Vous pouvez fixer vous-même un seuil, et le valider dans quelques mois, si aucun problème n'a été rencontré entre-temps.
il y a 11 ans
Inscrit depuis 12ans lolay46

lolay46 «Resp. qualité»

Merci pour toute ces précisions! Les incertitudes de mesures d'étalonnage varient entre 1.1µm et 1.4µm. Donc pour mesurer 25±0.03 je fais, par ex : 0.03/0.001= 27.27 27.27>10 donc c'est bon, exact? Encore merci!
il y a 11 ans
Inscrit depuis 15ans Zapotek

Zapotek «Technicien instrumentation»

C'est à peu près ça. En fait, c'est un peu plus compiqué: il faut que le rapport incertitude bague/incertitude micromètre soit au moins égal à 4, ainsi que le rapport incertitude micromètre/incertitude cote à mesurer, mais on peut accepter moins dans certains cas, notamment quand le micromètre est vérifié sur une bague de même diamètre que la cote à mesurer. Pour résumer, avec vos bagues, vous pouvez étalonner des micromètres qui servent à mesurer des cotes avec des tolérances de +/-0,02, et moyennant une surveillance au départ, vous pourrez sans doute valider la mesure de cotes à +/-0,01.
il y a 11 ans
Inscrit depuis 12ans lolay46

lolay46 «Resp. qualité»

D'accord! Encore merci pour votre aide!