Sujet
ATEX et équipements chauds
il y a 20 ans
Il y a un sujet que je n'arrive pas à faire clarifier par aucun Organisme Accrédité ni le Ministère de l'Industrie car chacun me dirige vers l'autre et la réponse reste très évasive. Comment se protéger des tuyauteries chaudes en zone ATEX et quelles sont les contraintes ?
On est venu me questionner à propos de l'achat d'un groupe turbo-pompe et de l'ATEX car la commande a été passée avant juillet 2003 mais la livraison effectuée en novembre 2003. Ma réponse a été catégorique: la machine doit être certifiée ATEX.
Retour vers le fournisseur qui a accepté la certification et à capoté + calorifugé l'ensemble de sa machine. Et là, le couperet qui tombe..... certification obtenue non conforme à la zone souhaitée car il y a le module de déclenchement par survitesse partiellement apparent (hors calo) ainsi que son levier de commande, qui génrent donc un point chaud dans la zone. Qu'en est-il de tous les points chauds présents dans les zones ATEX et surtout les tuyauteries, les équipements, les fours,....
ATEX, quand tu nous tiens....
Quelqu'un a-t-il "planché" sur ce thème?