Caractérisation d'un bain thermostaté

2 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/caracterisation-d-un-bain-thermostate https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Caractérisation d'un bain thermostaté

il y a 9 ans
Inscrit depuis 14ans denzo55

denzo55 «Resp. instrumentation»

Bonjour à tous, Je dois écrire une procédure pour la caractérisation de nos bains thermostatés. Quelqu'un aurait-il une procédure car je m'y perd avec toutes ces définitions... D'avance merci.
il y a 9 ans
Inscrit depuis 9ans Bi_canal

Bi_canal «Technicien instrumentation»

Bonjour,

Pour caractérister un volume (car c'est valable pour les enceintes thermique), tu dois pouvoir t'inspirer de la norme NFX15-140 (relative aux enceintes thermiques et climatiques).

En gros, tu dois te munir d'une sonde étalon, et faire plusieurs mesures, succesives, autour d'un volume (cube) dans ton bain.

Par exemple : 3 mesures par points et 9 point de mesure (les coins d'un cube et un point central), tu fais une moyennes par points, puis tu détermine une homogénéité de ton volume (écart mini et maxi entre les points)

Cette homogénéité, suivie de tes écarts entres moyennes des points et point de consigne te donne une bonne idée de la conformité ou non conformité de ton bain vis-à-vis de son utilisation. Si l'homogénéité ou tes écarts sont deux fois plus petit que ton EMT (Ecarts Maximum Tolérés), tu peux considerer que ton bain est conforme, sinon il sera vraiment difficile de dire qu'il l'est.

Dans tous les cas, ceci est une approche, en aucun cas je ne parle de ton étalon, je n'aborde pas les incertitudes de mesures, mais tu peux toujours essayer de répéter l'opération et de constater les dérives dans le temps.

J'espère que tu vas y arriver.

Bon courage.

il y a 9 ans
Inscrit depuis 10ans LeMétrologue

LeMétrologue «Autre»

Bonjour,


je serais plutôt tenté de cartographier le bain en 5 points à l'aide d'un kit de cartographie similaire à ceux utilisé pour la cartographie d'enceinte climatique (étuves...)

5 sondes pt100 par exemple plongées aux 4 coins et au centre du bain avec une acquisition toutes les 2 minutes pendant 1h (30 points).

Une cartographie impose de prendre les mesures simultanément, l'homogénéité et la stabilité du bain auront un sens.


Bien à vous